Le retour de l'homme à la cigarette
Y a du bon dans ce petit film.
Ici on reprend le bon vieux mythe du petit bonhomme vert qui kidnappe les gens et les animaux pour faire des petites expériences ou que sais-je. On se croirait même un peu dans un épisode de X-Files... Le problème, c'est que les personnages ne sont pas très construits et que certaines situations auraient pu être poussées beaucoup plus loin. On reste donc un peu sur sa faim, surtout par rapport à cette fin facile (le retour on va dire, ce qu'il se passe après est encore sympa).
Côté mise en scène, les trois compères ont réussi à modérer les scènes à effets spéciaux, du coup le manque de budget passe relativement inaperçu. De plus, le réalisateur principal sait manier une caméra pas trop mal (je craignais le pire vu que leur précédent film était entièrement en found footage - à noter qu'il reste ici quelques plans en found footage qui n'étaient pas vraiment indispensables), même s'il n'évite pas certains effets de style ; disons qu'il propose des lumières et des cadrages intéressants, ainsi que quelques idées visuelles sympas (le rideau de pluie). On ressent aussi la volonté d'offrir un produit fun et divertissant, mais ça manque un peu de matière pour faire mouche sur cette corde-là.
Les acteurs ne sont pas mauvais non plus, mais n'ont pas des têtes mémorables. Quelques guest stars tout de même dans les seconds rôles, c'est plaisant, même si l'un cabotine et que l'autre se retrouve sous exploité. Enfin, l'analogie à "X-Files" persiste dans le plan ultime qui nous montre un homme à la cigarette d'une trentaine d'années, mais ayant la même coiffure et le même costard que celui de la série...
Bref, un film avec des petits bonshommes qui aurait gagné à être un peu plus creusé globalement, mais qui n'est pas très loin de la réussite.