Mouais, ce film au titre à rallonge raconte donc l'histoire de Ted Bundy du point de vue d'une femme qui l'a aimé et qui le croyait innocent (enfin plus ou moins). Et en fait j'ai l'impression que le réalisateur s'est trompé de point de vue. Disons que je ne vois pas en quoi c'est intéressant.
Je m'explique, pendant tout le film on nous présente les choses qui sont favorables à l'innocence de Ted Bundy, c'est à dire le fait qu'il y ait peut être eu des vices de procédure dans l'enquête, où on aurait montré la photo de Ted Bundy aux victimes ce qui aurait pu les influencer... ce genre de chose. Une manière de nous mettre à la place de la fille, qui voit les éléments qui vont en faveur de l'innocence de l'homme qu'elle a aimé.
Et forcément Ted Bundy est coupable, on connaît tous au moins son nom et on sait qu'il a tué toutes ces filles, donc il était nécessaire de raconter l'histoire en omettant les détails les plus sordides afin qu'on se prenne d'empathie pour cette femme manipulée, qui a toujours eu l'impression que Ted Bundy la regardait avec amour.
Mais forcément ça rend Ted Bundy sympathique et le film ne peut pas se finir sur une note sympathique, on peut difficilement dire qu'un tueur en série a l'air marrant, amical et finalement peu dangereux. Donc on nous offre un final où justement on nous remontre certaines scènes pour nous faire comprendre qu'en fait il n'a jamais été réellement doux et gentil avec sa copine... et on ose enfin nous montrer un truc un peu gore qu'a commis Ted Bundy.
Sauf que pour moi ça ne fonctionne pas du tout, car c'est trop peu. Le film me semble même carrément prude et finalement ça n'arrive pas réellement à casser l'image du mec sympa. Surtout qu'avant tout avait été fait pour le mettre sous son meilleur jour (ou presque). Donc forcément la chute doit être d'autant plus violente, mais non... C'est un peu mi figue mi raisin. En tous cas je ne suis pas convaincu et donc toute la construction du film me semble bancal.
Surtout qu'en réalité je ne suis pas certain que ça soit elle le personnage le plus intéressant, vu qu'elle se détache de Bundy assez vite finalement, et le personnage de la ravissante Kaya Scodelario me fascine plus.
Plus intéressante car en fait elle est totalement sous l'emprise de Bundy, là où l'autre se sent juste coupable pour son incarcération. Et lorsqu'on voit toutes ses filles qui fantasment sur des tueurs, des condamnés à mort, ben c'est à la fois flippant, mais totalement fascinant. C'est tellement morbide...
Et surtout en fait le film ne s'intéresse pas tant que ça non plus en fait au personnage de Lily Collins, on ne la voit pas tant que ça, et ses scènes ne sont pas intéressantes. Voir une femme regarder le procès à la télé avec son nouveau mec, ben euhhh on s'en fout... à la fin on nous dit qu'elle a arrêté de boire, mais on l'a vu une fois boire et on lui a dit : pas de deuxième verre... J'avoue que je n'avais pas compris qu'elle était alcoolique... parce que s'il suffit de boire un soir deux verres, ben ça craint.
Si j'adore les films de procès, ici c'est un peu mou, la mise en scène clairement ne suit pas, ou en tous cas ne sublime pas les joutes verbales. Mais j'ai bien aimé le personnage du juge joué par Malkovich,
notamment pour son flegme.
Bref, c'est pas un film antipathique, mais il a bien trop de défauts rien que dans l'écriture et dans le concept pour être recommandé et recommandable.