Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, est un film de Joe Berlinger qui porte sur l'histoire tristement vraie de Ted Bundy, célèbre tueur en série et violeur de jeunes femmes dans les années 70 aux Etats-Unis. Ce film Netflix, dont je ne répéterai pas le titre au risque de rajouter trop de lignes, dispose d'un casting plutôt costaud et bien orchestré avec notamment Zac Efron (toujours en quête de rôles plus sérieux), Lily Collins (qu'on retrouvera dans le film Tolkien) ou encore Jim Parsons (qu'on connaît pour son personnage dans The Big Bang Theory).
Si ce film est porté par de très bonnes prestations, de bons décors et une histoire intéressante, le film a tendance à trop s'enfermer dans une démarche de documentaire à l'image d'un récit qui semble ne rien vouloir écarter de l'hitoire originelle, et d'une réalisation beaucoup trop peu optimiste. En effet, la réa ne propose pas grand chose d'autres que des enchaînements de champ contre champs et ne prend vraiment pas beaucoup de risque. D'autre part, on sait que Joe Berlinger a également réalisé son documentaire CONVERSATIONS WITH A KILLER: THE TED BUNDY TAPES la même année et aussi disponible sur Netflix. On peut supposer que ce dernier a voulu nous pourvoir d'une adaption scénique de son documentaire ce qui peut expliquer son manque d'ambition.
Au final, s'il n'est pas certain qu'on se souvienne longtemps du film comme de son titre, on se rappelera néanmoins des actes inhumains qu’a commis Ted Bundy. En dépit de réelles qualités cinématographiques, le défi du réalisateur de nous marquer avec cette histoire tragique est néanmoins tenu.