Ce film porte très bien son nom puisque tout le monde le regarde les yeux grands fermés. Dans Eyes Wide Shut que voyons-nous concrètement ? J'ai vu un bourgeois arriviste, avec des fantasmes de son époque. Il est dominé par sa femme, qui est plus assimilée que lui. Lui a de l'ambition mais est un peu en décalage, il est retardataire. Il se fraye un chemin vers la haute société, la vraie, le noyau dur. Pas les pseudos riches gagnant 6.000 euros par mois, ou les marionnettes attardées étalées dans les médias. Les décideurs, les gens d'influence.
Il se tape l'incruste dans une soirée réservée à une élite très fermée. Outre les baises ritualisées, ils suivent une cérémonie pour le moins étrange et effrayante. Partouze satanique au programme (la musique catholique inversée, le costume ecclésiastique détourné). Pour sauver la vie de Tom Cruise (car il est question de cela voyez-vous) une femme se sacrifie. Elle aura le même destin qu'une des prostituées qui, dans le journal le lendemain, devient un mannequin clamsant tranquillement chez elle : alors qu'elle agonisait devant le pote de Tom Cruise - le gentil connard qui l'a couvert auprès de la troupe d'encagoulés.
Ce film est un film "complotiste" mais les gens ne veulent pas le voir, au lieu de ça ils nous parlent :
- des problèmes de couple
- du côté onirique de la mise en scène (ça je le conçois mais j'ai ni les compétences ni l'intérêt suffisant pour en parler)
Est-ce que ces gens sont dans un rêve éveillé ? Est-ce que ça les met face à leur complotisme dont ils ont honte ? Est-ce qu'ils se sont trompés de Kubrick ?
Ou peut-être Kubrick est-il trop subtil, en effet, au point où on peut faire de la branloute sur ses travaux en prenant soin d'éviter son sujet. Ce qui est un peu surréaliste.
En tout cas ce film reste une charge précise contre la ploutocratie antisociale en train de nous détruire. Et de créer un monde où la pédophilie est un commerce, par exemple.