Un jeune couple bourgeois, Bill Harford (Tom Cruise) et Alice (Nicole Kidman) se rendent à une réception mondaine. Bill y rencontre un ancien ami de fac, Nick, devenu pianiste . Puis pendant qu'Alice se fait draguer, Bill se voit proposer un plan à 3 par 2 femmes. Le lendemain après avoir fumé de la marijuana , Alice provoque Bill en le questionnant sur la jalousie, les femmes et tout ce qui tourne autour de la sexualité et ils finissent par se disputer...
En 1999, cela faisait 12 ans que les passionnés de cinéma attendaient le retour de Stanley Kubrick, déjà considéré comme un "Dieu" de son vivant.
Il revient avec l'adaptation de la nouvelle "La nouvelle rêvée" d'Arthur Schnitzler. Kubrick s'adjoint les services de Frederic Raphael (scénariste entre autre de "Voyage à deux" ).
Un des coups de génie est d'avoir engagé le couple le plus célèbre de la planète: Tom Cruise et Nicole Kidman.
Le tournage fut chaotique: 1 an et demi de tournage, des acteurs qui ont fini par quitter le tournage comme Harvey Keitel remplacé par Sidney Pollack, réalisateur ami de Tom Cruise. Le couple a été patient, on dit que Tom Cruise s'est juste énervé une fois au bout de la 100ème prise (réalité ou légende ?).
On assiste comme des voyeurs à ce couple qui se dispute ce qui va avoir des effets inattendus...
D'un drame classique, Kubrick fait dévier "Eyes Wide Shut" en le filmant comme un thriller puisque le personnage joué par Tom Cruise va finir par faire une enquête suite à un triste évènement.
Kubrick ne savait sans doute pas que ce serait son dernier film et pourtant on retrouve certaines de ses obsessions. A travers le passage sidérant (une des scènes marquante) chez Militch, le vendeur de déguisements, Kubrick évoque le pouvoir des Lolitas (pour rappel il avait adapté brillamment "Lolita" de Nabokov ) et le désir, thème présent dans "Eyes Wide Shut". Et la folie: Bill va très loin suite à la dispute SPOIL: vers la fin on le voit même quasiment fantasmer sur un cadavre de femme !
Et comme toujours chez le cinéaste, la musique est très importante et ses choix sont très pertinents à commencer par "Baby did a bad bad thing" de Chris Isaak dans la fameuse scène où Tom Cruise et Kidman font l'amour devant une glace. Et l'utilisation de la musique classique que l'on retrouve dans plusieurs de ses oeuvres comme "Barry Lindon" ou "Orange Mécanique". Le thème "Musica Ricercata" revient souvent comme une obsession (un des thèmes du film justement !) avec ses touches de piano aussi inquiétantes qu'hypnotiques. On notera aussi le "Requiem" de Mozart ou encore la version instrumentale de "Strangers in the night".
Le film regorge de scènes marquantes avec comme point culminant celle du manoir et son orgie.
Kubrick est au sommet de son art et nous offre une leçon de mise en scène.
Quant aux acteurs ils sont tous très bons, en particulier Sidney Pollack . Et évidemment le couple Cruise/ Kidman plus qu'investi: ils osent aller très loin et se sont montrés très généreux avec leur réalisateur.
Comme souvent, Kubrick divisa la critique et le public à sa sortie. Et comme toujours il a été peu à peu réhabilité. Pour ma part, je l'ai vu le jour se sa sortie et j'ai de suite été totalement fasciné, pour ne pas dire obsédé par "Eyes Wide Shut" que je considère comme l'un des meilleurs Kubrick.