Il s’agit là d’une bande-annonce pour l’étrange documentaire/documenteur/essai (rayez la mention inutile) « F for Fake », chapeautée par Orson Welles lui-même. Mais étant donnée sa durée importante pour ce type de média (près de 10 minutes), et le fait qu’elle contienne en majorité des images inédites, non présentes dans le film qu’elle est censée vendre, elle est souvent considérée comme un court-métrage à part entière du réalisateur.
Qu’en est-il alors de ces 10 minutes ? Elles reprennent le style de « F for Fake », à savoir un montage nerveux qui mélange les images de manière improbables. Sauf qu’évidemment, impossible de présenter les réflexions du film en 10 minutes, on se contente donc de nous balancer les grandes thématiques (les faussaires de milieu de l’art)… et surtout les éléments ubuesques abordés par le film.
En résulte un mix apparemment frénétique de sujets dans un ton décalé, qui en réalité témoigne bien de la singularité qu’est « F for Fake ». Personnellement, j’ai vu la bande-annonce après le film, la question est « donnera-t-elle vraiment envie de voir le film à quelqu’un qui ne le connait pas ? ».