Working class hero
Dans la filmographie de Sylvester Stallone, F.I.S.T. s’intercale entre Rocky et La Taverne de l’enfer. Cela pourrait paraître anecdotique, mais il s’agit pourtant d’une donnée essentielle à qui...
le 3 janv. 2022
6 j'aime
1
Peut-être que le pire pour un artiste est de demeurer enfermé dans une image figée qui le propulse parfois mais le dessert souvent.
Sylvester Stallone c'est une image d'homme fort. Oui. Viril. Oui. Physique. Oui.
Que Rambo, Rocky et quelques autres films d'action (parfois bons) ? Bien sûr que non.
F.I.S.T nous rappelle qu'il est également un acteur aux multiples visages, talentueux et engagé.
F.I.S.T est un film de la nouvelle scène cinématographique américaine des années 1970 composée de jeunes réalisateurs et acteurs qui regardent ailleurs que vers les paillettes. Plus encore, ils regardent les victimes d'injustices, les laissés pour compte, les perdants malgré eux, mais se battant avec force, pour leurs droits d'abord pour vivre ensuite et ce jusqu'au bout. Jusqu'à la mauvaise rencontre, jusqu'à la déviation.
Voici une histoire vraie adaptée d'un fait social des années 1930 : deux ouvriers licenciés de manière abusive se retrouvent obligés de fréquenter l'Outfit de Chicago (soient l'organisation criminelle tenue par Al Capone).
Si cette critique est tournée vers la figure stallonienne, la mise en scène efficace et les autres acteurs donnent toute sa saveur et son sérieux à ce film (tels que David Huffman, Peter Boyle et bien sûr Rod Steiger).
Pour tout cela, il est à découvrir ... et il n'y a plus d'excuse possible, pas vrai ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 30 juin 2018
Critique lue 302 fois
3 j'aime
D'autres avis sur F.I.S.T.
Dans la filmographie de Sylvester Stallone, F.I.S.T. s’intercale entre Rocky et La Taverne de l’enfer. Cela pourrait paraître anecdotique, mais il s’agit pourtant d’une donnée essentielle à qui...
le 3 janv. 2022
6 j'aime
1
Si F.I.S.T. avait connu le succès, peut-être que la carrière de Sylvester Stallone aurait pu être différente, suite à la vague Rocky qui fait de lui immédiatement une star, il va un peu changer de...
Par
le 15 nov. 2020
4 j'aime
12
Les films dits "sociaux" font partie des plus difficiles à réaliser, probablement. L'enjeu réside en effet à dévoiler une situation insupportable pour les gens du commun tout en évitant de sombrer...
Par
le 25 sept. 2011
4 j'aime
Du même critique
Cet inconnu, c'est le père des deux personnages principaux, de deux frères, deux fils, qui revient. Inconnu, entièrement de ceux qu'il appelle ses fils, ces derniers ne le connaissent pas. Ils...
le 31 mai 2018
4 j'aime
Peut-être que le pire pour un artiste est de demeurer enfermé dans une image figée qui le propulse parfois mais le dessert souvent. Sylvester Stallone c'est une image d'homme fort. Oui. Viril. Oui...
le 30 juin 2018
3 j'aime
Oui, Lafayette aime les femmes. Il les adore même. Il aime Eric Rohmer aussi. Il voudrait qu’on vive notre vie intensément, sensuellement. Vraiment en somme. « La Mélancolie française » lui a permis...
le 12 avr. 2018
2 j'aime