Génial à force d'être nul with spoilers

Dans un buffet de nanars, ce film serait quelque part dans les hors d’œuvre. Il faut dire qu’on a des ingrédients magiques : un scénario hallucinément con, une réalisation effroyablement foireuse, des acteurs qui portent aux nues l’interprétation nulle (pas au niveau des acteurs de RIS, la série policière, mais y a concurrence).
Commençons par le commencement. Lors d’un tournoi d’échecs dans une petite ville balnéaire américaine, un des maîtres en présence, Peter Sanderson (Christophe Lambert. Oui, je sais, Lambert en maître d’un sport cérébral c’est le contre-emploi poussé à l’excellence), se tape une gonzesse blonde. Elle meurt. Et les flics (Daniel Baldwin, sans intérêt, et Tom Skeritt, qui nous a habitué à mieux) sont perplexes : elle est morte, maquillée comme un camion volé, drapé dans des draps (normal jusque-là) et vidée de son sang, mais aucune trace de celui-ci (moins normal déjà). Et il y a un mot sur le mur (LA CITÉ DE LA PEUR reprendra ce gimmick).
Évidemment, même avec son regard d’endive, Baldwin trouve bizarre que le mec qui louche se soit tapée une bombasse et qu’elle soit morte après. Il faut dire qu’il ne fait rien pour se dédouaner l’animal.
Bon, l’enquête avance, et d’autres cadavres féminins vont s’amonceler selon le même procédé et d’autres mots vont fleurir sur les murs. Pendant ce temps-là, Lambert se fait draguer par sa femme de l’époque (Diane Lane), qui est psy, et cherche à savoir qui se cache derrière le champion d’échecs (je l’aide : Vercingetorix, Lord Rayden, Tarzan, Beowulf, Connor McLeod, du clan des McLeod). Bon, évidemment, ils vont coucher ensemble, et elle va trouver dans la chambre un annuaire avec les adresses des femmes mortes entourées. Tatatin…Suspens.
Bon, allez, je ne vais pas éventer tout ce qui va suivre, mais on a droit à tous les clichés possibles et imaginables : pas un des mecs qui n’ait pas une gueule de suspect (le mentor aveugle, sosie de Gérard Darmon, le flic débile (oui oui, toujours Baldwin), le psy (bon, en même temps, c’est un psy)), une musique tonitruante, des éclairs et de la pluie pour accentuer la tension, des attitudes complètement débiles des personnages les rendant inévitablement suspects, des dialogues sans intérêt, des rebondissements invraisemblables (quand Lambert découvre que le tueur se sert de la ville comme d’un échiquier, il a tout de suite les bons formats de cases d’échiquiers à positionner), des cadrages à rendre claire la réalisation de n’importe quel film de Bunuel (qui lui avait du talent), un montage à la hache…
Lambert alterne ses yeux de cocker sous tranxène et sa violence renfrognée cachée derrière des petits sourires en coin. Bref, il joue comme dans SUBWAY. Il a tout de même enchaîné un nombre de nanars incommensurables dans sa filmo, mais a toujours su rebondir dans des projets plus fins (I LOVE YOU, MAX ET JEREMIE, entre autres) et des blockbusters pas dégueux (FORTRESS, HIGHLANDER) mais ayant mal vieilli.
Au final, un film sympa, dont on sait à l’avance que rechercher une quelconque cohérence à l’intérieur serait un exercice vain.

lolodu87
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The kings of the contre emploi

Créée

le 26 juin 2020

Critique lue 275 fois

3 j'aime

Lolo

Écrit par

Critique lue 275 fois

3

D'autres avis sur Face à face

Face à face
badgone88
5

Critique de Face à face par badgone88

Et beh, croyez-moi ou non, mais Christophe Lambert tient ici un de ses meilleurs rôles au cinéma après Greystock. Si si, je vous jure ! Une série B honnête et convenable, sans prétention, qui offre...

le 18 mai 2011

4 j'aime

1

Face à face
lolodu87
6

Génial à force d'être nul with spoilers

Dans un buffet de nanars, ce film serait quelque part dans les hors d’œuvre. Il faut dire qu’on a des ingrédients magiques : un scénario hallucinément con, une réalisation effroyablement...

Par

le 26 juin 2020

3 j'aime

Face à face
Blockhead
7

Critique de Face à face par Blockhead

Un thriller astucieux dont le suspense repose sur une diabolique partie d’échecs contre un psycho killer. De l’action, de multiples rebondissements et une mise en scène efficace.

le 10 mai 2023

2 j'aime

Du même critique

Subway
lolodu87
5

Métro c'est trop with spoilers

Film très daté années 80. C’est un film sur les délires capillaires : Lambert a une coupe pétard jaune poussin affreuse, Adjani navigue entre brushing BCBG, coupe négligée, et iroquois. Les...

Par

le 6 juil. 2020

8 j'aime

Seuls Two
lolodu87
7

Absurdomanie

On connaît l’humour en total décalage que nous propose habituellement le duo, à base de non-sens dans les dialogues, de dissonance dans les situations et de grotesque. Ici, même si on retrouve...

Par

le 9 juil. 2020

7 j'aime

Dune
lolodu87
9

Bac à sable soyeux

Avec ce film, Denis Villeneuve nous offre plusieurs choses : un blockbuster intelligent (avec Nolan et Fincher, il est un de ceux qui ne cherchent pas forcément à flatter l’ado planqué derrière...

Par

le 16 sept. 2021

5 j'aime