Aaron Norris, plus connu comme étant le frère de Chuck qu’il a par ailleurs dirigé durant toute sa carrière cinématographique, que ce soit dans Delta Force 2 (1990), Sidekicks (1992) ou encore Top Dog (1995) pour les longs-métrages, mais aussi à la télévision dans la série télé à succès (et niaise) Walker, Texas Ranger. A défaut d’être un réalisateur hors pair et novateur, il aura passé son temps à recycler les films, pour en ressortir au final, un condensé de déjà vu. C’est à peu de chose près ce que l’on obtient avec Hellbound (1993), un direct to video bas de gamme (comme la plupart des films où joue Chuck), auquel son frère a eu l’idée de réunir au sein du film, Sheree J. Wilson (qui joue dans la fameuse série télé, la femme de Chuck !). A défaut d’avoir pu obtenir Clarence Gilyard Jr. (qui interprète Trivette, toujours dans la série) il s’est rabattu sur un autre acteur de couleur noir, Calvin Levels, dont il bénéficiera durant tout le film, des meilleurs clichés auquel Hollywood nous a toujours habitué pour un acteur noir, c’est à dire un personnage qui a toujours le dernier mot pour rire, celui qui a tout le temps peur ou encore, celui qui râle en permanence quand son collègue blanc préfère rester stoïque et bosseur.
Alors que le scénario est archi bidon et prévisible (on passe brièvement de l’An de Grâce 1186 aux années 50 au Moyen Orient pour ensuite se retrouver en plein Chicago dans les 90. L’idée de départ est typique d’un téléfilm auquel on doit en plus de celui-ci, supporter une musique inadaptée au film. C’est d’un ennui effroyable !
(critique rédigée en 2008)
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