C'est sûr, Face à l'Enfer est loin d'être un film d'action qui sort du lot... Duo de flics très clichés, scénario simpliste, gros manque d'originalité global... Objectivement, nous ne sommes pas là devant un chef d’œuvre.
Face à l'Enfer possède finalement assez peu de caractéristiques du nanar. Les effets spéciaux sont tout juste convenables, les acteurs ne sont pas tous excessivement mauvais, le film n'est d'ailleurs pas chroniqué sur Nanarland et a peu de plantages au niveau technique, je pense même qu'il a eu un budget tout juste correct... Face à l'Enfer ne suscite pas la sympathie des vrais nanars, et c'est pourquoi je pense qu'il est si boudé : il n'est peut-être pas si loin du navet.
Pour autant, je ne pense pas qu'il mérite une telle dénomination. Face à l'Enfer reste divertissant ; que ce soit clair, si on en vient à regarder un tel film, c'est pour voir Chuck Norris se battre et balancer quelques punchlines, et en soi le contrat est à peu près rempli, si ce n'est que Face à l'Enfer manque un peu d'action.
Mais au-delà de son acteur principal, Face à l'Enfer possède tout de même quelques qualités remarquables, telles que ses costumes et ses décors qui ne sont pas à négliger, ou même son antagoniste à qui je trouve un certain charisme.
Je suis surtout étonné de trouver dans ce film des éléments qui me font penser à de bons films qui le suivront. Le duo comprenant un flic bad guy et un noir évoque vaguement Une Journée en Enfer, qui sortit l'année suivante, bien que le personnage de Samuel L. Jackson soit très différent de celui de Calvin Levels. La scène de fin, quant à elle, avec le rituel et la femme qui dicte comment venir à bout de l'antagoniste, fait pour moi clairement écho à La Momie, qui est pourtant sorti cinq ans plus tard. Je doute sincèrement que le film d'Aaron Norris ait influencé celui de Stephen Sommers ou McTiernan, mais je trouve le parallèle intéressant, car tout ce qu'il y a dans d'autres films et que l'on retrouve dans Face à l'Enfer est bien plus mauvais dans ce dernier.
Bien qu'il soit plutôt amusant et qu'il connaisse peu de moments où l'on pourrait s'ennuyer, Face à l'Enfer possède un dénouement honteux qui témoigne d'un manque évident d'originalité ainsi que d'une énorme flemme. Même dans un nanar, une fin aussi fade, c'est à éviter, d'où sa tendance à lorgner du côté du navet. Mais si on le regarde dans sa globalité, je dirai qu'il s'agit simplement d'une série Z totalement oubliable, mais qui a su me divertir pendant 1h30.
Un grand merci à Ciné Nanar pour avoir posté ce film, ainsi que d'autres, sur YouTube.