Citadelle assiégée
Pour donner une idée de Factory de Yuri Bykov, il faut imaginer ce que pourrait donner un film coréalisé par Ken Loach, John McTiernan et Andreï Zviaguintsev. Un film de genre, avec un aspect social...
le 17 mars 2019
9 j'aime
Ce long-métrage russe aux accents de “Nid de guêpes” et de “Assaut” (toutes proportions gardées bien évidemment), se veut à la fois un thriller au suspense maîtrisé, un drame social et une charge contre l’oligarchie. Une gangrène que le réalisateur Youri Bykov dénonce aux travers d’une poignée d’ouvriers d’une fabrique de béton armé bientôt au chômage, décidant de kidnapper Kalouguine, l’homme d’affaires véreux à l’origine de la fermeture inextricable de l’usine (d’où le titre “Factory” en anglais). Bykov tire à boulets rouges sur la corruption galopante qu’a engendrée la chute de l’Union Soviétique en 1991. Ce huis clos désespéré démontre un système mafieux prêt à tout même au pire pour continuer à s’enrichir sur le dos des travailleurs. Les ouvriers, avec à leur tête “Le Gris” (un ancien Spetsnaz ayant depuis longtemps, perdu toute illusion), vont devoir faire face durant des heures aux hommes de main de Kalouguine et aux forces de police. Mais quels sont les bons et les méchants ?
Durant 105’, le spectateur en pleine confusion, se trouve être le témoin d’une lutte des classes des plus violentes, menant parfois jusqu'au sacrifice.
Les amateurs de coups de feu et d’action pourront y trouver leur compte, mais “Factory” a plusieurs niveaux de lecture, dont celui d’être le reflet d’une société qui s’abreuve des inégalités. Un film purement d’actualité !!
Créée
le 25 janv. 2020
Critique lue 128 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Factory
Pour donner une idée de Factory de Yuri Bykov, il faut imaginer ce que pourrait donner un film coréalisé par Ken Loach, John McTiernan et Andreï Zviaguintsev. Un film de genre, avec un aspect social...
le 17 mars 2019
9 j'aime
FACTORY (15,2) (Yuri Bykov, RUS, 2019, 109m) : Factory livre un haletant film de rapt nocturne sous la forme d'une lutte des classes sociale et d'une sévère parabole politique, par le biais...
Par
le 28 juil. 2019
5 j'aime
Ce long-métrage russe aux accents de “Nid de guêpes” et de “Assaut” (toutes proportions gardées bien évidemment), se veut à la fois un thriller au suspense maîtrisé, un drame social et une charge...
Par
le 25 janv. 2020
4 j'aime
Du même critique
Il était une fois deux Américaines, Lisa et Kate, frangines et siamoises, deux têtes pour un cerveau qui s'ennuyaient fermes durant leur séjour au Mexique (c'est bien connu, quand on a vingt piges,...
Par
le 1 oct. 2017
18 j'aime
3
Juan Carlos Medina, réalisateur américain d'origine ibérique, s'était fait connaître, en 2012 avec son troublant "Insensibles" et sa horde d'enfants indifférents à la douleur dans une Espagne...
Par
le 24 janv. 2018
15 j'aime
3
Dans un futur indéterminé, la population féminine a été éradiquée en quasi-totalité par une épidémie (décidément, c’est la mode en ce moment). Un père (Casey Affleck) tâche de protéger Rag (la...
Par
le 3 août 2020
14 j'aime
4