Un jeune couple se le point de se marier vacille quand le fiancé apprend des rumeurs désobligeantes sur sa compagne ; cela va le perturber au point de vouloir rompre les fiançailles. Des années passent, et l'homme veut retrouver celle qu'il a toujours aimée malgré tout, mais il apprend qu'elle a épousé un autre, sourd-muet, pas vraiment par amour.
Sous ce titre français absolument magnifique (qui est aussi celui d'une chanson qu'on entend) se cache un des films scénarisés par le duo Age & Scarpelli ; non seulement, ils ont collaborés ensemble durant plus de 35 ans, mais ils ont inventé, avec Le pigeon, rien de moins que la comédie à l'italienne qu'on aime tant, et rien que pour ça, respect.
Là, il s'agit d'une intrigue autour d'un triangle amoureux, cousu de fil blanc, dont l'intérêt est dans la présence de Ninno Manfredi, en fiancé éconduit, et de Ugo Tognazzi, jouant cet homme sourd-muet en s'amusant à en faire des caisses. N'oublions pas aussi la jeune femme incarnée par Pamela Tiffin, qui a eu une carrière très courte, alors qu'elle est cinégénique en diable. J'avoue avoir des réserves sur le film, que je trouve beaucoup trop long pour ce qu'il veut raconter, mais il est sauvé comme je le disais par son interprétation, mais aussi dans la qualité de la mise en scène de Dino Risi, notamment dans l'introduction sur la neige ; et la morale, assez audacieuse, est qu'on peut atteindre la grâce après avoir été cocufié, à méditer...