Kevin Malone, Dunder Mifflin, Scrampton Branch.


Cette phrase épiphanique prononcée par l'esthète en chef (comptable de son état) de l'entreprise de papier de la série "The Office", résume à elle seule l'étendue de la simplicité de notre héros du jour : Mr Brainwash.


Mr Brainwash c'est ce frenchy mégalomane, autoproclamé grapheur de génie après avoir longtemps vécu dans l'ombre de ses idoles américaines et britanniques, et qui signa son manifeste par une exposition retentissante à L.A. en 2008.
L'élève dépassant le maître, Icare s'approchant du soleil, un imposteur opportuniste cradingue mais astucieux, c'est selon. N'empêche le personnage peut être attachant. Déjà parce qu'il revêt avant l'heure l'habit (devenu aujourd'hui comble de la mode) du geek autocentré avec sa dose de sociopathie (#abednadir). Ensuite parce qu'il est vrai qu'il n'y a rien de plus cool que de suivre des grapheurs parcourir les toits pour planter le petit drapeau de leur révolte.


Mais une fois passée la première partie du documentaire, Thierry Guetta (c'est son nom), révèle son vrai visage. Celui d'un gars paumé qui veut se voir plus grand que le beuf. Qui cherche à montrer par la notoriété que lui aussi a du talent. Son discours ? Le même que Kevin.


Ce qui est marrant, c'est de voir les copains de Mr Brainwash un peu perdus face à son succès, carrément gênés de parler de lui, n'osant pas le traiter de social-traitre, lui reconnaissant même quelques qualités... Alors que le type a finalement montré, et avec leur naïf soutien qui plus est, la plus hideuse facette de leur art.


Que révèle le fait que ce film ait été réalisé par Banksy, l'une des idoles les plus entourées de mystère (elles se font rares aujourd'hui) de notre époque ?


L'air de pas y toucher, Banksy se pose en radicale opposition avec son sujet : discret face au clinquant, humble face à l'égocentrique, travailleur face au fainéant, animé de valeurs morales face au dévoiement du Grand Capital, original face à l'imposture. Pour autant, on ne peut s'empêcher de penser que ce qu'il dépeint comme une monographie objective n'est en réalité - et seulement en partie il est vrai - qu'un coup de pub cynique pour glorifier sa chapelle.


En définitive, ce film nous en apprend autant, sinon plus, sur la stupidité du genre humain et les rouages du capitalisme que sur l'art des grapheurs. Et avec tout le respect (et il est fort) que j'ai pour Banksy, tel est sans doute pris qui croyait prendre.


PS : Je vous renvoie au très bon mais très désabusé morceau de Rocé sur la question du jeu social entre amis : Amitié et amertume.

Fwankifaël
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires

Créée

le 17 sept. 2015

Critique lue 291 fois

3 j'aime

3 commentaires

Fwankifaël

Écrit par

Critique lue 291 fois

3
3

D'autres avis sur Faites le mur

Faites le mur
Clément
8

Fantastique mise en abîme

Il est difficile de parler de "Faites le mur !" sans spoiler, sans trop en dévoiler. Allez donc le voir, rien que pour la réflexion que ça peut susciter. Si vous êtes un tant soit peu curieux de...

le 3 janv. 2011

69 j'aime

4

Faites le mur
Anna
8

J'ai beaucoup ri.

Oui, Thierry Guetta est réel, oui, Banksy le cinéclash (ah c'est autre chose qu'un twitclash du jeudi midi), oui, c'est une critique des crétins qui achètent très cher des choses qui ne sont pas...

Par

le 23 janv. 2011

59 j'aime

1

Faites le mur
fouapa
10

Critique de Faites le mur par fouapa

Exit Through The Gift Shop n'est PAS un documentaire sur Banksy. Avec malice, le film s'amuse à retourner la caméra sur le protagoniste principal, un français passé de documentariste de l'univers du...

le 26 sept. 2010

58 j'aime

6

Du même critique

Une sœur
Fwankifaël
9

"J'pense à Elisabeth Martin..."

" J' pense à Elisabeth Martin Pas ma mère, pas mon frère, pas ma maîtresse d'école Celle qui a plongé un matin Sa bouche et sa langue dans ma bouche à l'automne " Elisabeth Martin par Tom...

le 28 juin 2017

18 j'aime

9

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Fwankifaël
10

Même les princesses peuvent mourir trop jeunes

Jean-Pierre Jeunet nous livre un conte vibrant, émouvant et plein de malice. On y découvre les petits charmes discrets de la vie, ses instants dorés et ses périodes sombres. Le petit bout de fille...

le 28 févr. 2012

17 j'aime

4

Tigre et Dragon
Fwankifaël
10

Tout se confond le beau, le vrai, l'amour, le rêve

De l'honneur intangible elle est le vrai symbole Déroulant son fil blanc sur plus d'un bras de long, Son acier tremblotant miroite comme un gong Frappé un jour d'automne sous les ombres d'un...

le 31 janv. 2014

16 j'aime

9