Découverte chronologique du cinéma. Etape 1 : La préhistoire (1878 - 1894)
Muybridge n'est pas le seul à s'être passionnée pour la décomposition du mouvement animal. Le français Etienne-Jules Marey s'est lui aussi lancé dans l'aventure. Il a entre autre perfectionné le système de Muybridge. En effet photographier à l'aide de plusieurs appareils photographiques est efficace mais très contraignant. Il était impossible par exemple d'étudier les mouvements des oiseaux. Marey réussit à mettre au point un "fusil photographique" permettant le même type de photographies que le système de Muybridge mais avec un matériel beaucoup moins contraignant.
Comme Muybridge il a ensuite consacré sa vie à figer les mouvements sans jamais chercher à les reconstituer. Et comme Muybridge certains de ces travaux sont curieusement restés bien plus célèbres que d'autres. Cette chute de chat en fait partie. Il semblerait d'ailleurs que Marey en ait fait plusieurs prises.
Alors que Muybridge cherchait à savoir si un cheval au galop avait un temps de suspension, Marey cherchait à voir comment un chat retombait toujours sur ses pattes. Cela me paraît d'une importance moindre mais bon pourquoi pas après tout!