Très court métrage. Au moins, on n'a pas le temps de s'ennuyer et on peut même rire un peu de ce projet étrange.
Forcément, à l'époque c'était quelque chose, un événement, mais regarder ça aujourd'hui c'est vraiment bizarre. Comme quoi, si les caméras avaient été accessibles pour tous à l'époque, le paysage visuel ne serait pas différent de ce que l'on voit aujourd'hui.
J'apprécie beaucoup cette technique du stop motion. Je me demande combien de fois ils ont dû faire tomber le chat pour réussir cet exploit ! Parce que forcément, il y a la vingtaine de lancers où le chat a adopté une position plus ou moins similaire (l’œil observateur remarquera quelques images décalées), mais il y a aussi toutes les fois où le chat n'est pas tombé comme il fallait. Sur la fiche IMDb du film, l'on peut lire que, au total, 5 chats ont été utilisés (dont un est mort deux semaines après la fin du tournage). Ce qui laisse entendre que ce film met déjà en branle le système de mise en scène, c'est-à-dire un réalisateur qui sait ce qu'il veut et qui fera ce qu'il faut pour l'obtenir.
Le cadrage est bien pensé ; se servir de la hauteur ne fait que renforcer la chute du chat. Sans doute que l'auteur était plus influencé par les bandes dessinées que préoccupé à l'idée de se démarquer au travers de ce medium tout nouveau. La répétition de la chute donne un aspect expérimental et sadique plutôt plaisant, c'est même ce qui provoque le plus d'émotions.
On peut reprocher à l'auteur de ne pas aller plus loin, même en étant conscient des limites de l'époque. Mais en l'état, cela reste un très court plutôt divertissant à regarder en famille un dimanche après-midi.