Requiem for a screen.
Il fallait bien finir par revenir à Shakespeare, un auteur que Welles n’aura jamais réellement quitté. Mais pour ce dernier tour de piste, le cinéaste rivalise avec le maître, lui empruntant un...
le 31 janv. 2017
24 j'aime
Une étonnante scène du guet-apens dans les bois au début, la caméra en folie pour les scènes de taverne, la superbe et longue scène de bataille, les éclairages, et puis le sujet bien sûr, méditation tragique sur la fragilité de l'amitié face au pouvoir. (la scène ou Falstaff reçoit sa disgrâce est fabuleuse). Côté interprétation : Orson Welles (parfois à la limite du cabotinage), incarne un personnage truculent, mais qui ne provoque pas l'empathie. John Gielgud tient bien son rôle de roi mais de façon sans doute trop théâtrale. L'acteur de théâtre Keith Baxter dans le rôle du prince et futur Henri V est très bon. Quant à Marina Vlady et Jeanne Moreau, elles ne font que la figuration. Il est simplement dommage que tout cela soit gâché par de trop longues tirades shakespeariennes qui nous font nous éloigner du film. (PS, les filles de la taverne ont tous de magnifiques coupes de cheveux très 1965, ça fait un peu bizarre)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes C'était le moyen-âge et Jadis en Angleterre (et aussi Ecosse, Pays de Galle)
Créée
le 22 déc. 2018
Critique lue 502 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Falstaff
Il fallait bien finir par revenir à Shakespeare, un auteur que Welles n’aura jamais réellement quitté. Mais pour ce dernier tour de piste, le cinéaste rivalise avec le maître, lui empruntant un...
le 31 janv. 2017
24 j'aime
Melting-pot de quatre pièces de Shakspeare, Falstaff personnage secondaire du dramaturge, prendra ici toute la place, témoin et victime des vicissitudes d'une Angleterre soumise aux trahisons et aux...
Par
le 11 juil. 2020
15 j'aime
5
Falstaff est à la fois touchant et intéressant à plus d'un titre, et sans doute qu'il faudrait un nouveau visionnage pour l'apprécier à sa juste valeur, de manière intrinsèque, pour ce qu'il est...
Par
le 22 janv. 2019
13 j'aime
4
Du même critique
On a parfaitement le droit de ne pas aimer un film, après tout, tout le monde n'a pas le même ressenti. N'empêche que certains arguments de ceux qui vomissent le film (le mot est faible) semblent...
Par
le 13 févr. 2022
36 j'aime
17
Entre ceux qui crachent leur fiel sur le film et ceux qui crient au génie, il faut peut-être raison garder et faire la part des choses. Globalement "Voleuses" est un film sympathique à la vision...
Par
le 2 nov. 2023
33 j'aime
14
Il est parfaitement normal que le ressenti face à une œuvre soit différent suivant les spectateurs, mais quand je vois tant de gens crier au chef d'œuvre, je tombe du placard. Au-delà des critères...
Par
le 25 juin 2022
23 j'aime
10