Turkisch fur Anfanger, à l'origine, c'est une série allemande traitant d'une famille recomposée : la première moitié allemande, la seconde turque. Je n'en ferais pas une critique ici, mais sachez que j'en recommande fortement un visionnage, au moins du premier épisode pour vous faire une idée.
Le film dérivé ignore totalement la série pour ne reprendre que les personnages. Ainsi, les familles Schneider et Ozturck ne se sont jamais rencontrées, et c'est le crash d'un avion -que prennent toutes ces personnes- qui les réunira, pour le meilleur... mais surtout pour le pire.
Déjà, le scénario de base n'est pas bien folichon : quand on ne sait pas quoi faire de ses personnages, il faut les mettre sur une île déserte !
Si encore c'était bien traité, pourquoi pas. Mais les clichés s'entassent, contrairement à la série qui s'en jouait.
Le montage est très mauvais : il doit y avoir une bonne douzaine de chansons passées pendant trois secondes, le temps de faire une transition, et c'est bien agaçant. Quand aux changements de scènes, ils sont souvent assez maladroits et la photographie, bien que belle, n'est en rien originale.
Les dialogues ne sont pas originaux, c'est très convenu. Le scénario ne laisse que de rares surprises, et même si l'humour propre à la série fait un faible retour dans ce long-métrage, il souffre beaucoup de la comparaison.
Le seul vrai intérêt du film (qui est parfois également utilisé dans la série), c'est de voir le nombre de VDM que se tapera Lena durant tout le film.
Bref, le film ne fait vraiment pas honneur à la série, et je vous recommande -tout particulièrement si vous avez vu le film- d'en regarder les premiers épisodes, que vous ne restiez pas sur une mauvaise impression. Et puis elle a été doublée en français, contrairement au film, donc c'est bien pratique (on peut la trouver sans problème sur YouTube, elle s'appelle "Family Mix").