La solution de facilité pour Werner Herzog, en découvrant les prestations de l'agence japonaise Family Romance (location de parents, d'amis ou création de situations imaginaires) aurait été de tourner un documentaire. Il a préféré la fiction, ajoutant au caractère abyssal de la chose, en engageant le patron de l'agence susnommée comme protagoniste principal. Une grande partie de ce qui est montré dans le film est donc faux mais pas tout (l'hôtel robotisé, l'oracle ...) et suscite un certain malaise tant l'appui du mensonge pour rendre heureux ou pallier un manque a quelque chose de très embarrassant. Herzog ne se pose pas en moraliste mais en curieux, fasciné comme beaucoup d'occidentaux par la société japonaise, au point de n'en retenir que les aspects les plus "exotiques". Louée soit la vie, avec ses illusions monnayées et ses performances d'acteurs pour singer l'amitié ou l'amour ? Avec ses images dignes d'une vidéo domestique (tournage en deux semaines), Family Romance, LLC donne évidemment matière à réflexion mais constitue en soi une sorte d'imposture, ce qui n'étonne pas, venant de la part de Werner Herzog, qui a commencé sa longue carrière, en 1968, avec un film intitulé Signes de vie. L'absurdité du monde et de la condition humaine ont toujours été au cœur des films du réalisateur allemand mais il serait vain de chercher dans Family Romance, LLC les mêmes puissance et pouvoir d'évocation que dans Aguirre ou Fitzcarraldo, par exemple. Il est vrai aussi que notre innocence ébahie de spectateur a disparu, vaincue par les réseaux sociaux et les Fake News.

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le 12 août 2020

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