SRK (Shah Rukh Khan) est mon acteur préféré, j’étais curieuse de découvrir ce film mettant en scène une relation avec l’un de ses fans. Mais je rassure si nécessaire ceux qui ont vu le film, je ne me suis pas reconnue dans le fan qui sévit ici…
Comme la plupart des films indiens, Fan est construit en deux parties à la tonalité différente. Si la première commence sur le ton de la comédie, la seconde devient franchement dramatique virant au thriller psychologique.
Gaurav est un fan de la star bollywoodienne Aryan Khanna. Il s’est totalement identifié à lui et est littéralement obsédé par son idole. Il est également son parfait sosie mais de 20 ans plus jeune. Alors qu’il a enfin l’occasion provoquée de le rencontrer, son idole se brise, elle ne correspond à rien de ce qu’il avait rêvé. Il se lance alors dans une quête où il veut obtenir réparation.
SRK campe la star bollywoodienne et son fan. Les premières séquences du film sont l’occasion de projeter de nombreux extraits de ses films et surtout des chorégraphies pour lesquelles il est, entre autres, si célèbre. Et pourtant ce n’est pas un film tourné à la gloire du « king » de Bollywood : l’acteur qu’il incarne est prétentieux, arrogant, étroit d’esprit avant d’évoluer un peu et de s’intéresser davantage au drame personnel de ce fan très encombrant.
Bien plus qu’un hommage que SRK se rendrait à lui-même, ce film me paraît être essentiellement un message envoyé à ses fans. Les stars de cinéma en Inde sont comme des dieux, elles sont l’objet d’un culte qui pour ces acteurs ne peut qu’être étouffant à la longue. Les séquences où l’on voit les fans assaillir la maison d’Aryan Khanna ne sont pas de la fiction, elles reflètent la réalité. Elles ont d’ailleurs été filmées devant la véritable maison de SRK lors de la journée de son anniversaire où il salue ses fans. Les acteurs sont confrontés au quotidien à l’assaut de leurs admirateurs et surtout des stars de la stature de SRK, l’acteur indien le plus populaire avec Amitabh Bachchan qui appartient à la génération précédente. On peut d’ailleurs voir les fans d’Amitabh Bachchan qui assiègent également sa maison et portent une perruque et une barbe à son image dans Bombay Talkies. Les scènes ont également été filmées devant sa maison et reflètent la réalité. On parle même des « dévots » d’Amitabh Bachchan !
Le dialogue final qui a lieu entre Aryan Khanna et Gaurav est essentiel, il faut entendre derrière ce discours, les paroles même que SRK adresse à ses fans :
Arrête ce jeu. Je suis heureux dans ma vie, ne peux-tu pas être heureux dans la tienne? (…) Arrête d’être un fan. (…) j’ai fait mon chemin seul et pas dans l’ombre de quelqu’un . Je suis humain. Je ris, je pleure, je perds la tête comme toi, j’ai une famille, des responsabilités. Je n’ai pas le temps de rencontrer tous mes fans. (…) Repars à zéro mais pas comme Aryan Khanna junior, découvre ce que c’est d’être Gaurav Chandna. La joie de vivre par toi-même ne peut pas s’accorder avec une vie à travers un autre. (…) Vis ta vie et laisse-moi vivre la mienne.
Fan est un film qui allie humour, action, thriller psychologique et qui porte un message essentiel dans ce pays où les films ont un impact plus grand que n’importe où ailleurs et tiennent une place très importante dans la culture. La plupart des jeunes indiens et indiennes se rêvent en star de cinéma. Qui était mieux placé que SRK pour faire passer ce message : n'oubliez pas de vivre votre propre vie!