Où l'on peut admirer le ptit cul à Veronica Mars
Je ne suis pas fan de Stars Wars. Je ne suis pas fan de Star Trek non plus, du moins pas la saga, puisque je trouve le premier film excellent et bien supérieur à n'importe quel épisode de Star Wars. Faire un film sur ces deux clans m'a paru amusant.
Et le film l'est. Beaucoup de scènes sont très drôles, surtout lorsque les deux clans s'affrontent. Les gags ne sont pas tous réussis, mais la majorité fonctionne, ce qui n'est pas mal. Le soucis c'est l'histoire en elle même. Pourtant c'était assez couillu de lancer une thématique pareille pour une comédie. Mais c'est trop mis de côté, on n'a jamais le temps de s'en faire pour les personnages qui sont tous un peu creux au delà de leurs caractéristiques comiques. C'est surtout la dernière demi heure qui fait pleurer. Jusque là on pouvait espérer avoir un très bon film (pas parfait, loin de là, mais quelque chose d'honnêtement bien). Le problème, c'est que, dans cette dernière demi heure, tous les conflits et tous les objectifs se résolvent trop facilement. L'intrusion dans le ranch est facile et les compères s'en sortent encore plus facilement face à la sécurité (d'ailleurs Danny McBride n'a pas trop l'occasion de se la péter). A croire que le cancer n'était en fait qu'un deus ex machina. Même l'histoire d'amour est bâclée. Je pense que j'aurais préféré avoir un faux suspens préparé plutôt que cette romance qui sugit de nulle part au 2/3 du film.
La mise en scène est classique. Kyle Newman s'en sort bien pour un premier long métrage. Le casting fait énormément plaisir, on y retrouve pas mal d'acteurs comiques sympas. Peut être trop. A un moment, il faut limiter les guest stars. Je me souviens avoir vu un autre film trop rempli de guest stars aussi, c'en était agaçant, mais je ne me souviens plus de ce que c'était. Puis j'aime bien Jay baruchel. Au fait, j'aimerais bien voir son premier film en tant que scénariste, the goon, apraît que c'est pas mal. Il a dit avoir un projet de film d'horreur en cours d'écriture aussi. Pour en revenir aux guest star il est regrettable que parmis tous les invités, le principal concerné ne soit pas là. Surtout que le film reste fort gentil, malgré la réplique finale, donc je ne pense pas que Lucas se soit senti insulté. Juste trop fainéant peut être.
Bref,"Fanboys" est un film amusant qui comporte pas mal de bons gags. Ses deux défauts principaux sont donc un scénario un peu mou et facile, et un trop plein de guest stars.