Jeunesse violente
Un poliziottesco convaincant sans être mémorable. Ou quand la déraison et l'ennui mènent à la violence gratuite.
Par
le 8 mars 2023
Excédés par leur travail abrutissant dans une usine turinoise, trois jeunes hommes décident de s’adonner à des virées violentes. Leurs crimes sans motif laisseront pantoise la police, habituées à des actions politiques.
« Fango Bollente » (littéralement, la boue en ébullition) s’est probablement un peu inspiré de « A Clockwork Orange », sorti quelques années plutôt. Pour le groupe de jeunes violents, et la critique de la société. Toutefois ce poliziottesco s’en démarque, se focalisant sur des messages sociaux dédiés aux années de plomb italiennes.
On y retrouve la sempiternelle opposition entre Italie du Nord et du Sud. La police trop habituée à gérer les crimes politiques. Une société bouillonnante, prête à sombrer dans l’ultra violence. Et des jeunes écrasés par un moule social qui ne leur convient plus.
Des thématiques intéressantes, en revanche l’intrigue policière piétine quelques peu. Enrico Maria Salerno a la classe en policier vieillissant, mais l’avancée de son enquête tient surtout aux bavures commises par nos anti-héros !
Parlons-en des bavures, car pour le coup certaines exécutions valent leur pesant de cacahuètes. Tant dans l’idée osée que dans la mise en scène électrique. Sans compter le jeu dérangeant de Joe Dallesandro, au visage faussement angélique.
Je retiendrai un souteneur poignardé dans les parties intimes puis pendu. Une femme empalée par un chariot élévateur (!). Et un mari qui commande tranquillement le cercueil de son épouse, en train d’agoniser à ses pieds !
Par contre, le compositeur a visiblement économisé ses deniers. Il n’y a presque pas de musique, si ce n’est la chanson (certes sympathique) du générique, réutilisé au moins 12 fois…
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1975 et Poliziottesco, Poliziotteschi
Créée
le 27 oct. 2023
Critique lue 12 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Fango bollente
Un poliziottesco convaincant sans être mémorable. Ou quand la déraison et l'ennui mènent à la violence gratuite.
Par
le 8 mars 2023
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15