Déçu. Et pourtant j'avais un peu peur de le voir ce second volet ; je me demandais de quoi ça allait bien pouvoir parler. Je me suis imaginé deux version : ou bien on reprend la même histoire mais en adoptant (et en développant) le point de vue de Fanny, ou bien on fait une vraie suite mais basée sur Fanny, et on oublie Marius, ou alors il ne débarque qu'à la fin, des années plus tard.
Le choix opéré par l'auteur est plutôt décevant puisque ce dernier peine à trouver des nouveaux thèmes et à traiter des anciens ; pour le coup, on a l'impression de tourner en rond, et même si la scène finale sauve un peu les pots, on se dit que c'est quand même ballot d'en arriver à la même conclusion (avec un peu de haine envers Marius qui revient juste pour se faire détester).
Et si l'on évite la comparaison avec le premier volet, le film reste malgré tout faible. Faible parce que le personnage principal est de toutes façons très pauvrement développé : Fanny ne fait que subir la volonté des autres, ne connaît aucun épanouissement, sa volonté propre n'est pas vraiment développée au travers des scènes comme étant active, du coup on touche au misérabilisme la plupart du temps. Il manque aussi un objectif principal : ce second opus semble écrit pour répondre aux questions laissées en suspens à la fin du premier film et c'est bien dommage, parce qu'il ne s'envole jamais pour lui-même mais fait sans cesse écho au premier chapitre ; on ne sait pas où on va, on ne sait pas vraiment quels sont les enjeux, d'ailleurs l'auteur a recours à une ellipse pour amener la fin, car autrement, il n'aurait pas assez d'éléments.
Les personnages secondaires sont plus présents et pourtant moins développés : on s'ennuie beaucoup de voir tout ce petit monde causer, expliquer (pour l'auteur) au spectateur ce qu'il se passe, alors que l'auteur devrait écrire des scènes pour nous montrer tout cela. Les manigances des uns et des autres, ça fait très théâtral en fait. Les dialogues sont d'ailleurs moins bons (mais il en reste qui sont de qualité, heureusement).
Le réalisateur de ce second opus est, il faut bien le dire, nettement moins bon que celui du premier... il propose des idées intéressantes, mais l'exécution n'est pas au point, le découpage souffre donc un peu de ces idées (comme certains mouvements de caméra mal intégrés ou encore une vue subjective inattendue et inadéquate). Le film a donc beaucoup moins bien vieilli techniquement. De plus, il n'y a pas de recherche esthétique ; une reprises de certains plans marquants du premier film (la manière de filmer les bateaux), mais pour le reste, les lieux sont mal exploités, les compositions mettent presque systématiquement le sujet au centre, sans expérimentation visuelle, la lumière est peu travaillée.
Et les acteurs aussi sont moins bons. Comme quoi, la prestation d'un acteur ne dépend pas que de l'acteur lui-même, le réalisateur doit pouvoir le diriger correctement amis aussi capter ce jeu avec la caméra. Et ici, c'est la catastrophe : la mise en place des acteurs fait à nouveau penser à du théâtre, les acteurs gueulent comme au théâtre, surjouent, se perdent un peu au milieu de leurs dialogues... c'est dommage.
Bref, je suis nettement moins convaincu par cette suite. J'espère que le troisième volet remonte le niveau.