À peine un an après la sortie du premier volet, la suite de la trilogie marseillaise sort sur les écrans. Pour ce nouvel opus, Marcel Pagnol décide de changer de réalisateur et nomme Marc Allégret, qui marquera l'histoire par sa capacité à découvrir des nouveaux talents, à la place d'Alexander Korda à la tête du projet.
Malheureusement la sauce prend moins à mon goût ; le côté théâtral de la direction d'acteurs peut parfois être irritant, le jeu parfois médiocre s'en ressent, probablement dû au point précédent. Certains choix sont discutables, notamment au niveau musical avec des morceaux qui tranchent clairement avec l'ambiance voulue.
Si le film reste agréable à voir, on sent une précipitation dans la sortie de ce second opus ce qui lui sera dommageable.
Malgré tout, si la réalisation pèche, le scénario sauve le tout grâce à des dialogues à la hauteur de la réputation du scénariste, une morale touchante, tout comme certains moments particulièrement notables, comme la scène finale qui restera dans les mémoires.
Le film est donc bon, mais renforce trop ses points forts sans en corriger les faibles, ce qui créera peut être une petite déception chez certains.