Bon, comme tout les snobs et les rabats-joie, Fantasia est mon Disney préféré (j'avais écrit une critique très second degré dessus lors de sa découverte) et j'adore le côté "pur plaisir d'animation" qu'il dégage et le plaisir procuré aussi par la musique classique.
Mais je partais relativement défaitiste sur ce film, d'une part parce que j'avais entendu des critiques contrastées, et surtout parce que des films qui tentaient de "retrouver l'esprit de Fantasia" je m'en suis tapé un par an : c'était souvent des ensembles de court-métrage des années 40 comme La boite à musique ou Mélodie Cocktail, dans lequel le résultat était pas inoubliable et desquels on pourrait extraire un ou deux segment au milieu d'une production médiocre.
Et là, surprise : c'est de la bonne. On retrouve l'esprit du premier film : prendre des morceaux de musique et faire des animations qui les illustre. C'est à la fois grandiose dans l'orchestration et les segments sont vraiment bons. Bon, ça manque de morceau vraiment célèbre à mon goût, mais c'est du pinaillage.
Le film avait été l'occasion de présenter le film en I-Max et l'idée était de prouver que l'industrie Disney avait dans le bide en plus de célébrer le nouveau millénaire : le film étant sorti le 1er janvier 2000 à minuit. C'est un peu comme si Disney avait décidé de faire son propre "concert du nouvel an."
Mon avis segment par segment :
- 5eme symphonie : Aucun avis. (J'étais parti chercher un truc à ce moment là.)
- Les Pins de Romes : Très joli, même si la 3D des baleines est un peu datée. Mais ça passe encore.
- Rhapsody in Blue : J'adhère totalement au changement de ton et de faire volontairement un truc qui fait très Gerald McBoing-Boing dans l'esprit. Et il y a d'assez bon gags.
- Concerto pour Piano n°2 : Sympa, même si on sent que comme dans Toys Story, ils se sont limités à animer des jouets afin qu'on ne voit pas à quel point la 3D fait très "plastique." C'est très daté, mais en vrai, ça passe. Ils ont changés la fin... pas étonnant pour du Disney. (Et sans doute l'un des cas de "Disney modifie l'histoire originelle" les moins choquant de tout Disney.)
- Le Carnaval des Animaux : Je m'attendais à un melting pot du Carnaval des Animaux et on a droit qu'à une seule séquence. C'est rigolo mais je suis resté sur ma faim.
- L'apprenti sorcier : C'est cool, mais c'est une redif.
- Pomp and Circumstance : Impeccable. Pour la première fois, j'ai ressenti peine pour Donald. C'est un exploit. Sinon je me suis bien marré et c'est le truc le plus "Disney" de tout le film, avec des petits clins d'oeil à la firme. Apparemment c'était une commande de Michael Eisner qui trouvait qu'il y avait pas assez de morceau célèbre... et pour une fois, je trouve que c'est une bonne décision.
- L'oiseau de feu : Purée, ça a 22 ans ça ? C'est encore hyper beau et super impressionnant pour l'époque. Les animateurs disent s'être inspiré du studio Ghibli... et ça se sent.
Le fait de faire présenter les morceaux par des comiques afin d'attirer le public plus familial est assez raté vu que ça tombe comme un cheveux sur la soupe systématiquement. Mais surtout, quand on voit que les comiques ce sont Angela Lansbury ou Steve Martin, c'est à dire des acteurs sont des gens dont la figure ne parlera qu'à des vieux, (encore plus vingt ans après la sortie du film) ça me donne l'impression d'un acte manqué : on veut vraiment s'adresser à des adultes, mais on ose pas le dire.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Bah pas vraiment. Mis à part le passage avec le flamand rose ou celui de Donald et l'Arche, je doute que ça ne leur parle.
Possibilité de remake/suite : J'adorerais. Mais vu le bide de Fantasia 2000, la mise au rebut d'un potentiel troisième film, et vu l'état des studios Disney en ce moment, c'est pas à l'ordre du jour.
Le détail qui me titille : J'arrête pas d'avoir peur pour l'ouvrier de chantier sur l'échafaudage là, avec son appareil à clouer les rivets là.
Suis-je le seul ? : A découvrir que "Casse Noisette" et "Le stoïque soldat de plomb" sont deux histoires différentes en fait.