Parmi les choses que j'aime chez Wes Anderson, c'est son amour sincère du stop-motion. On pourra me dire qu'à la base, Fantastic Mister Fox était prévu pour être une co-réalisation avec Henry Selick, certes, mais quand celui-ci est parti faire Coraline, Anderson s'est dit qu'il pouvait le faire avec quelqu'un d'autre.
On a l'impression que contrairement au reste de l'industrie qui considère que l'animation c'est "à part" (quand c'est pas "pour les enfants") pour Wes Anderson faire un film d'animation ne semble pas différent de faire un film en live action : il en a écrit le scénario, monté un casting (à partir du carnet d'adresse incroyable que le réalisateur possède) mis en place une équipe d'expert (merci à Mark Gustafson) et roule ma poule.
Alors, ouais, ses films en stop motions ont un côté un peu étrange : c'est parfois volontairement saccadé (et ce dès la mission commando du début) et il y a un côté uncanny Valley a voir ces personnages tenter de prendre des apparences humaines (lorsque Mister Fox sourit notamment) mais le film en joue. Une des sources de gags (qu'il réutilisera dans L'île au Chien) étant l'animal qui se comporte à 95% comme un être humain puis d'un seul coup redevient un animal (lorsqu'ils mangent notamment.) On sent vraiment qu'il s'amuse à travers le film, la preuve étant qu'il a fait un vidéo de remerciement pour avoir gagné un prix... où il garde l'aspect de son personnage de belette du film.
Basé sur un court roman de Roal Dahl, le film a été réécrit afin de le remplir de tas de choses qui font très "Wes Anderson" : une narration, des inserts (souvent très drole quand ils indiquent le temps humain et le temps renard) toute une intrigue sur un gamin qui est jaloux de son cousin (incroyablement doué en tout) et un mari renard qui veut recommencer à piller les poullailer. Les fans du livres sont assez mécontent (à commencer par mon camarade YouTuber Mister Fox) mais je trouve que ça fait le taf et je ne compte pas les moments où je me suis franchement marré.
Parce que voilà, je ne vais pas me cacher, c'est vraiment très drôle et j'ai kiffé les 1h30 de film. Et puis, bon, moi, tu me mets du stop motion... je fond.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : J'hésite. Il y a quand même un côté un peu "Uncanny Valley" au stop motion et comme dit plus haut, Anderson a joue dessus. Mais d'un autre, ça reste quand même un film rigolo et positif et c'est bien moins "chelou-traumatisant" qu'un James et la Pêche Géante ou un Coraline.
Possibilité de remake/suite : Wes Anderson n'a "que" 54 ans dans une industrie où on peut parfaitement continuer à exercer jusqu'à 80 ans. Du coup, ça lui laisse le temps de sortir un troisième, voire un quatrième film en stop motion. Et j'en serais ravi.
Le détail qui me titille : Qui met des bouches d'égouts dans son magasin ? Voire dans sa propre cuisine ?
Suis-je le seul ? A m'être enthousiasmé devant certaines techniques de stop motion à l'ancienne ? (Ho, le rideau de fumée c'est des tiges qui montent. Regarde, ils ont utilisés du coton pour faire le nuage de fumée !!)