"Fantastic Mr. Fox" est le premier film de Wes Anderson en stop-motion (ou comme dise les "bons" français : animation en volume) et le résultat est tout à fait surprenant.
Wes Anderson n'avait jusque là réalisé que des films "normaux" (en prise de vue réelle) et il avait déjà affirmé son style. En 2010, il décide de changer un peu de cap et sort donc ce film où l'on suit un renard passé maître dans le vole de poules. Ce renard va décider d'arrêter son activité dangereuse le jour où il apprendra que sa femme est enceinte. Ils vont donc former une famille, s'acheter une nouvelle maison mais les mauvaises habitude vont commencer à refaire surface.
Basé sur le roman "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl, le futur réalisateur de "Moonrise Kingdom" nous offre ici une histoire originale où les personnages principaux sont des animaux qui parlent et les humains sont des méchants tueurs d'animaux. Bon, c'est vrai que dit comme ça, ça n'a pas l'air très original mais en réalité il y a beaucoup de trouvailles dans le récit qui font que ce film se démarque des autres, en plus du fait qu'il soit en stop-motion bien sûr. Un exemple simple, le fait de compter le temps qui passe en jours, mois et années renards.
Autre aspect intéressant du film, la mise en scène de Wes Anderson qui est une nouvelle fois très soignée. Le cinéaste américain fait attention à chaque plan, certains étant de toute beauté, et il semble s'être immédiatement habitué aux contraintes de la stop-motion. A côté de cela, les acteurs sont bons, George Clooney en tête (de renard), et la bande-son est agréable (avec Alexandre Desplat à la baguette).
"Fantastic Mr. Fox" est finalement un bon film en stop-motion où Wes Anderson est parvenu à adapter sa mise en scène pour nous sortir une histoire originale.