J’avais beaucoup entendu parler en bien de ce film, mais je ne pensais que Wes Anderson aurait frappé un si grand coup. Fantastic Mr. Fox est une pépite d’animation comme on en voit rarement. Avec une histoire terriblement simple, sortant tout droit d’un conte pour enfant tellement riche en message. Certes, l’anthropomorphisme est omniprésent, au point où humains et animaux peuvent communiquer ; mais cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire, de sa morale, de la détermination qu’elle transmet. Où comment quand les personnages se retrouve, littéralement, au fond du gouffre ou au pied du mur, ils réussissent à surmonter les difficultés et croire en eux-mêmes, et même à surmonter leurs peurs les plus profondes.
Tout dans ce film est parfaitement dosé. Que ce soit l’humour, le ton enfantin mais qui parle aux adultes, ou l’aventure. Les personnages sont attachants, et admirablement écrits, que ce soit les héros ou les méchants (leur introduction est tellement magistrale et caricaturale qu’elle en devient sublime). Alors bien sûr, il y a beaucoup de manichéisme dans cette histoire, mais il est abordé avec intelligence, dans le sens où il est là pour justement dresser une satire de notre société, et c’est là que le film est diablement efficace. De plus, les personnages vont suivre leur propre évolution au cours de l’intrigue, et c’est là où les messages vont pouvoir être transmis, aussi bien aux adultes mais également aux plus jeunes, qui pourront les comprendre. C’est donc à la fois une histoire touchante, efficace, drôle, et parfaitement rythmée qu’Anderson nous propose ici, et c’est une petite merveille.
Techniquement, le film est d’une beauté incroyable. La musique d’Alexandre Desplat, tout d’abord, est un véritable bonheur pour les oreilles. S’incorporant à merveille dans l’univers d’Anderson et du film, elle va proposer des thèmes qui participeront à créer l’ambiance qui transcendera l’intrigue du film. L’animation en stop-motion est incroyablement belle et fluide, malgré les contraintes techniques. Sans perdre dans le rythme et l’action, elle s’appuiera sur une mise en scène réfléchie (qui porte toujours la marque de fabrique d’Anderson) et des décors superbes de bout en bout. Le tout donnera au film une dynamique propre, mais surtout un design particulier qui le rend unique en son genre. Clairement, il y a cette sensation qu’en animation 3D, ou même 2D, le rendu aurait été complètement différent car pas adapté à l’ambiance générale. C’est ce qui le rend si magnifique à regarder.
Wes Anderson s’essaye donc à l’animation ici, et passe le test avec brio, signant là un de ses meilleurs films. L’intrigue et les personnages sont solides, touchants, intéressants, et porteur d’une histoire superbe, délivrée par une animation sublime. Sans aucun doute un des meilleurs films d’animation que j’ai pu voir !