« Fantômas » premier volet de la trilogie culte « Fantômas » .
C'est l'histoire de Fantômas ( Jean Marais ) l'un des pires criminels du monde qui terrorise la population et qui échappe sans cesse à la police . Le commissaire Juve ( Louis De Funès ) un flic surexcité et complètement à la ramasse va tenter de l'arrêter ...
« Fantômas » est une excellente comédie policière des années 1960 très divertissante qui combine habilement humour et action . J’ai vraiment un attachement pour ce film ( et pour la trilogie ) que j’ai découvert à la télévision sur M6 dans mon enfance dans les années 1990 lors d’une multiple rediffusion . J’avais enregistrer les films en VHS à l’époque et je ne cessait de les regarder en boucle quand j’étais gamin . Une trilogie qui m’accompagne donc depuis mon enfance et auquel j’ai une énorme nostalgie qui me rappelle pas mal de bons souvenirs . C’est toujours un plaisir de revoir ses films qui nous font toujours passer de super moment de détente .
« Fantômas » est l’adaptation cinématographique d’une saga littéraire très populaire écrite par les romanciers Pierre Souvestre et Marcel Allain dans les années 1910 . Il y avait déjà eu plusieurs adaptations cinématographiques de « Fantômas » notamment par le réalisateur Louis Feuillade en 1913 , Paul Fejos en 1932 et Robert Vernay en 1948 . Des adaptations qui étaient plutôt fidèle aux romans . Dans les années 1960 le réalisateur André Hunebelle décide de faire une nouvelle adaptation de « Fantômas » sans aucun lien avec les précédentes adaptations mais de manière beaucoup plus libre et beaucoup moins fidèle aux romans d’origine . Une adaptation qu’il veut plus moderne et beaucoup plus ancré dans son époque les années 1960 . Il existe plusieurs hypothèses quant à la genèse de cette adaptation cinématographique . Ce serait l’acteur Jean Marais qui , sur une suggestion de Jean Cocteau , proposa l'idée d'une nouvelle adaptation cinématographique de « Fantômas » à André Hunebelle avec qui il avait déjà collaborer notamment sur le film « Le Bossu » . De son côté le producteur Paul Cadéac , qui dirigeait avec Hunebelle la société de production PAC , explique que c'est Alain Poiré qui est venu le voir pour produire avec lui un « Fantômas » sur lequel il travaillait depuis un certain temps sans aboutir . Il trouvait que André Hunebelle était le réalisateur parfait pour mettre en scène ce genre de film d’action / aventure surtout après avoir mis en scène des films d’aventure et de cap et d’épée comme « Le Bossu » . Le réalisateur André Hunebelle a décidé de faire une adaptation cinématographique de « Fantômas » qui soit vraiment dans l’esprit des films des années 1960 et en particulier des films de la saga « James Bond » qu’il aimait beaucoup et qui venait tout juste de débarqué sur les écrans et qui cartonnait dans le monde entier . Il va donc pas mal s’inspirer de l’univers de « James Bond » pour faire cette nouvelle adaptation de « Fantômas » en y reprenant pas mal d’ingrédients comme l'action , l’humour , le charme et un grand méchant mégallo .
Le scénario , inspiré donc de la saga « James Bond » dont le premier volet est sortit deux ans plus tôt avec grand succès , est très bien ficeler et originale avec ce commissaire complètement à la ramasse qui va tenter d'arrêter un criminel d'envergure nommé Fantômas assez futé qui va se jouer de lui et sa ne va pas être triste ce qui va donner lieu à son lot d'humour et d'action . De plus Fantômas va utilisé des masques pour cacher sa véritable identité afin de ne pas se faire coincer par la police . Grâce à ses masques qui auront l’apparence d’autres personnes il va réaliser ses forfaits tranquillement sans être inquiété sous l’identité d’autres personnes ce qui va donner lieu à des quiproquos et situation hilarantes
notamment quand il prend l’apparence de Fandor ou du commissaire Juve
L’idée des masques est originale et va donner lieu à des situations très amusantes . Les masques n’étaient pas présent dans les livres originaux , Fantômas se cachait derrière une cagoule . C’est vraiment une idée qui a été introduite pour ce film et qui apporte vraiment quelque chose de fun et d’originale je trouve .
Le film contient d'excellente scènes d'action qui rappellent un peu celle des films de « James Bond » de l’époque comme
la longue et ébouriffante course poursuite finale pour arrêter Fantômas qui commence donc sur Terre par une poursuite en voiture et sur un train puis qui se poursuit dans les air en hélicoptère et enfin en mer sur un bateau
. Les scènes d’action ont été réglé par le spécialiste des cascades à savoir Rémy Julienne qui officiera d’ailleurs plus tard sur la saga « James Bond » . Donc autant dire que c’est plutôt bien foutu et que sa na pas trop vieillit ( mis à part lorsque les personnages sont a l’intérieur des véhicules ont voit clairement les trucages d’époque ) . Mais bon c’est minime les séquences passe encore très bien aujourd’hui et reste bien divertissante .
Il y a également de nombreux moment hilarants comme
la scène de l'interrogatoire , la scène du portrait robot ou encore la scène avec les boules quiès avec Louis De Funès qui n’entend rien .
Le casting est prestigieux .Tout d'abord il y a Louis De Funès qui trouve ici l'un de ses rôles phares celui du commissaire Juve , flic surexcité , maladroit et complètement à la ramasse qui mettra tout en œuvre pour arrêter Fantômas l'un des pires criminels du monde . Mais il n'a pas vraiment la carrure ni l'intelligence pour s'attaquer à un criminel de cette envergure et Fantômas qui est assez ruser va en profiter pour le faire tourner en bourrique ce qui va donner lieu à quelques moments assez hilarants . Louis De Funès est pour notre plus grand plaisir le ressort comique du film . A noté qu’à la base le rôle avait été attribuer à Bourvil mais ce dernier déclina l’offre car le film était tourner l’été et qu’il voulait partir en vacance . Une aubaine pour Louis De Funès qui c’est vu attribuer le rôle . Le personnage jouer par Louis De Funès est accompagné d’un assistant nommé Michel Bertrand tout aussi à la ramasse que lui très bien interprété par l’acteur Jaques Dynam qui est bien amusant également . Ensuite il y a Jean Marais qui incarne , dans deux registres différents , deux personnages totalement opposé celui du journaliste Fandor qui ne croit pas à l’existence de Fantômas et qui va le ridiculiser dans ses articles et celui de Fantômas le pire criminelle du monde . Une belle performance d'acteur car à aucun moment on ne pense que ses deux personnages sont interpréter par le même acteur . Le personnage de Fantômas est culte avec sa voix rauque assez effrayante ( superbement doubler par l’acteur Raymond Pellegrin ) et son masque bleu mémorable qui lui donne un bonne air machiavélique et effrayant . C’est d’ailleurs Jean Marais lui même qui a créer le masque de son personnage . Le personnage est super bien interpréter par Jean Marais qui lui apporte tout son charisme . Il incarne vraiment un bon méchant charismatique . Jean Marais incarne donc également le journaliste Fandor un journaliste qui ne croit pas du tout à l’existence de Fantômas mais qui va finir par se rendre compte qu’il est belle et bien réel . Il va alors finir par s’associer au commissaire Juve pour tenter d’arrêter Fantômas car se dernier galère et na pas vraiment le physique de l’emploi pour arrêter ce genre de criminelle . Lui qui a plus le physique va se lancer à sa poursuite en prenant de gros risque pour tenter de l’arrêter . Jean Marais a exécuter lui même ses propres cascades et c’est assez impressionnant . Louis De Funès apporte la touche comique du film et Jean Marais lui assure la partie action ce qui fait que le duo se complète bien avec chacun qui apporte sa patte au film ce qui donne donc un très bon mix action / humour qui fonctionne très bien et qui a bien contribué au succès du film .
Enfin pour compléter cette très belle distribution il y la très belle Mylène Demongeot qui interprète Hélène la fiancée de Fandor . Elle apporte une touche de féminité bienvenue au film au milieu de tout ses visages masculin . Sa apporte une certaine fraicheur au film . Pour info quand le film a été tourner Louis De Funès n’était pas encore une star . C’était un simple second rôle . « Le gendarme de Saint Tropez » qui en fera une star n’était pas encore sortit sur les écrans à ce moment là . Il venait juste d’achever le tournage . C’est Jean Marais , grande vedette à ce moment là , qui est censée être la star de « Fantômas » . Sauf que Louis De Funès qui vient de tourner dans « Le gendarme de Saint Tropez » l’un de ses premier films comme acteur principale sent que sa carrière est en train de prendre de l’ascension et totalement en confiance il va totalement s’approprier le film à son compte en laissant exploser son talent comique dans chacune de ses scènes ( bien pousser par le réalisateur André Hunebelle qui va adorer ce qu’il fait et qu’il va demander d’en faire plus à chaque fois ) ce qui aura pour effet de totalement reléguer Jean Marais au second plan . Ce qui va attiser la colère de Jean Marais et créer de vive tensions entre les acteurs qui vont mal s’entendre sur le tournage . Heureusement cette mésentente ne se voit pas du tout à l’écran , chacun interprétant son rôle parfaitement malgré leur différent . Et le film qui devait être à la base beaucoup plus un film policier / action va devenir de plus en plus comique et burlesque au film du tournage grâce à Louis De Funès qui va rendre certaines séquences vraiment très drôle .
Les décors du film sont superbe et grandiose ( notamment dans le repère de Fantômas ) . Les décors rappellent un peu ceux des films de la saga « James Bond » ( notamment les repères des méchants ) et apporte une touche fantastique très agréable au film.
La musique est géniale et colle parfaitement à l'ambiance du film notamment la musique qui accompagne les entrée de Fantômas qui accentue le côté mystérieux , machiavélique et effrayant du personnage . La musique accentue également le côté comique du film notamment lorsque le commissaire Juve tente de poursuive Fantômas et qu’il n’y arrive pas car il a pas vraiment le physique pour le poursuivre ce qui est assez drôle a voir et ben la musique accentue le côté très burlesque à la scène . La musique , notamment le thème principale mythique , accentue également le côté aventure et un peu épique du film notamment pendant les scènes d’action .
Certe le film a un peu vieillit mais c'est toujours un grand plaisir de le regarder . Le film rencontra un grand succès à sa sortie en salle en 1964 ( près de 4,5 millions d’entrées ) confortant le nouveau statut de star de Louis De Funès qui venait tout juste de connaître un gros succès avec « Le gendarme de Saint Tropez »qui en a fait la nouvelle grande star comique de l’époque . Le succès du film permettra de lancer deux suites ( « Fantômas se déchaîne » et « Fantômas contre Scotland Yard » ) les années suivantes formant ainsi la fameuse trilogie « Fantômas » . Un succès qui n’a pas fait que des heureux . Marcel Allain l’un des auteurs des romans « Fantômas » a été très mécontent de cette adaptation très libre de « Fantômas » qui selon lui dénature totalement son œuvre . On peut le comprendre car son œuvre est beaucoup plus noir et sombre . Mais cette adaptation burlesque de « Fantômas » est quand même géniale pour ma part .
Pour résumer « Fantômas » est une superbe comédie policière très divertissante qui allie parfaitement action et humour en posant parfaitement les bases de la trilogie « Fantômas » .