Une belle Hélène pour Hunebelle.
En 1964, Jean Marais est un acteur au sommet de sa popularité grâce aux films de cape et d'épée d'André Hunebelle, Louis de Funès vient d'avoir son premier gros succès personnel avec Pouic-Pouic l'année passée, et commence seulement son irrésistible ascension du box-office.
Plutôt que d'adapter l'oeuvre de Pierrre Souvestre et de Marcel Alain (voire tout simplement de la lire, semble-t-il), les scénaristes décident de garder simplement le nom Fantomas et d'en faire le super méchant de ce qui n'est en gros qu'une adaptation de diverses BDs, parmi lesquels on reconnaîtra beaucoup de Ric Hochet. Le tout saupoudré de Jules Verne.
Un petit point en plus; d'ailleurs, pour la reconstitution de la cave de Moulinsart comme QG de Fantomas.
Jean Marais est trop vieux pour faire les jeunes premiers et De Funès bouffe l'écran au milieu d'une histoire particulièrement stupide.
Sinon, comme à son habitude, Hunebelle fait le travail, dans le genre aventures et comédie familiales. A noter une poursuite interminable à la fin, avec train, moto, voiture, camionnette, hélicoptère, sous-marin, hors-bord et canot pneumatique !
A noter aussi que Mylène Demongeot a l'air tout particulièrement comestible, dans le rôle de la photographe, Hélène, fiancée de Fandor (qui ne s'appelle pas encore comme ça), et ce, même si son rôle frise aujourd'hui le surréalisme...
Le film aura bien sûr plusieurs suites...