Début d'une trilogie bien Française !
"Fantômas" est un film très différent de tout ce qui pouvait sortir à l'époque, on retrouve ici de nombreuses choses qui font aujourd'hui partie intégrante du cinéma de genre, hors à l'époque tout cela était inédit, du moins dans le cinéma français.
Un méchant ténébreux, un justicier déterminé et un journaliste courageux, le film nous présente trois figures emblématiques du cinéma de héros moderne, bien qu'ici on oscille facilement et sans désaccord entre l'humour et le thriller. Fantomas est véritablement un personnage qui est censé être craint, son masque est aussi mystérieux qu'effrayant, sa demeure n'est pas sans nous rappeler celle d'un vampire. L'univers du film a été travaillé, aujourd'hui c'est kitch et sommaire, mais remettons nous dans le contexte de l'époque pour vraiment apprécier l'oeuvre. Louis de Funès est ici le commissaire Juve, le justicier de l'histoire en quelque sorte, survolté une nouvelle fois et évidemment très drôle, il compose un personnage parfait dans ce film décidément très surprenant.
Autre registre mais toujours un humour et un panache de haut niveau, De Funès tient ici un rôle marquant de plus dans sa belle carrière.