"Fantômas" fait partie, avec "Le Corniaud" et "Le Gendarme de Saint-Tropez", des films qui feront évoluer De Funès du seconds rôle connu, quelque fois premier rôle à star qui peut porter un film c'est aussi ça qui le tuera puisque ne voulant pas risquer de retomber dans l'anonymat il se donnera à fond pour rester au sommet, bon cette évolution auraient certainement eu lieu, mais ces trois succès coup sur coup ont mis un coup d'accélérateur et la trilogie "Fantômas" montrera bien ce changement de statut pour l'acteur qui dans le premier est surtout un "comic relief", dans le 2ème il fait jeu égale avec Jean Marais ayant même certaines scènes qui ne reposent que sur lui et le 3ème où Jean Marais est quasiment un second rôle.
Revenons au premier film, l'histoire : Le journaliste Fandor (Jean Marais) ne croit pas à l'existence de Fantômas qui pour lui est une excuse du Commissaire Juve (De Funès) pour justifier l'incompétence de ses services, il décide avec sa fiancée Hélène (Mylène Demongeot) de faire un faux reportage pour lui aussi utiliser ce "Fantômas" comme sujet pour ses articles, cependant Fantômas (incarné physiquement par Jean Marais, y compris quand celui-ci porte les masques, la voix du personnage sera celle de Raymond Pelegrín, je n’ai vu nulle part dans les différents documentaires sur les films pourquoi, une théorie personnelle c’est qu’il fallait une voix plus grave et qui fait criminel mystérieux ) existe bel et bien et n'apprécie pas vraiment les propos du journaliste et du commissaire.....
Avis: "Fantômas" est tiré d'une série de romans mi-policiers, mi-fantastiques déjà adaptée au cinéma, cette nouvelle adaptation reprend les personnages mais les adapte au cinéma populaire de l'époque et l'inspiration est clairement James Bond de l'action et les cascades, Jean Marais qui se bat contre les différents sbires de Fantômas, qui doit contrôler une voiture sans freins, la course poursuite finale, on y ajoute du rire avec De Funès la scène du portrait robot, l'interrogatoire et du charme avec Mylène Demongeot qui fera tout pour que son personnage ne soit pas qu'une simple potiche, elle a quand même une grande importance lors de la poursuite finale.
Une des réussites pour moi dans la trilogie c'est que Fantômas est un méchant au premier degré tel qu'on les voit dans les romans d'aventures et d'espionnages, traité sérieusement, même si on es dans un film familial et même si c'est plus dit que montré, les gens dont il copie les traits pour commettre ses crimes sont la plupart du temps assassinés.
Ce que j'aime dans le premier film c'est son mélange réussi entre un méchant qui pourrait sortir d'un roman populaire comme, le Moriarty de Sherlock Holmes "le Fantôme de l'opéra" et bien entendu les romans "Fantômas", un couple de héros journalistes type Tintin, Spirou qui se retrouvent sur son chemin plus ou moins par hasard et qui décident de l'affronter en parallèle du policier qui est perdu du début à la fin.