Je n’avais pas vu ce film depuis longtemps et le week-end dernier je l’ai redécouvert. C’est vrai qu’il était drôle, même si ce n’est pas le meilleur film de Gérard Oury on passe un bon moment.
Georges (Gérard Jugnot) chauffeur de Philippe Bruneau-Teyssier (Philippe Noiret) est abattu alors qu’il discute avec son patron devant la Safrane de ce dernier. Aussitôt il se retrouve en fantôme qu’on ne voit évidement pas et qu’on n’entend pas. Il découvre alors que sa compagne le trompe et que l’amant de celle-ci va tout faire pour récupérer son ticket de PMU gagnant. Philippe Bruneau-Teyssier rentré chez lui découvre que son bras droit Edouard Martigues (Jean-Luc Bideau) magouille dans son dos, il le fait venir d’urgence et branche son magnétophone secret. Mais la discussion s’envenime et Edouard Martigues tue Philippe Noiret. Celui-ci se retrouve alors comme son chauffeur transformé en fantôme. Ensemble les deux fantômes vont essayer de régler leurs problèmes respectifs ... .
Les truquages sont assez bien fait pour l’époque et pour un non amateur. Les gags sont drôles je trouve, notamment quand Noiret et/ou Jugnot passent à travers une porte ou une voiture. Sans faire d’excès les comédiens sont justes, Philippe Noiret me semblant légèrement en retrait par rapport à Gérard Jugnot ou même Daniel Russo en amant vénal.
Un bon film, drôle et avec une certaine morale, à regarder pour passer un moment de détente.