Ghostkiller!
Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il...
Par
le 14 janv. 2018
22 j'aime
4
J'ai toujours été fasciné par Peter Jackson et par ses différentes réalisations. En consultant la filmographie d'un de mes réalisateurs préférés, j'ai découvert de ce long-métrage avec Michael J. Fox dans le casting. Étant un grand fan de Peter Jackson et un fan de Michael J. Fox avec Retour vers le Futur, j'ai voulu découvrir ce long-métrage qui semblait plaire à la majorité du public. Et bien, ce long-métrage est un bon long-métrage a ajouter dans la filmographie de Peter Jackson. Par contre, j'ai quand même eu quelques petits soucis avec celui-ci.
Personnages: Frank Bannister (Michael J. Fox) est ancien architecte, maintenant c'est un arnaqueur capable de parler aux fantômes des morts et qui souhaite terminer sa maison en se faisant le plus d'argent possible, même si il doit arnaquer les autres. Il n'est pas très appréciable au début mais plus on apprend à le connaître et plus on le trouve sympathique. Surtout qu'il semble devenir une meilleure personne au fur et à mesure du long-métrage, surtout quand il se rapproche de Lucy.
Lucy Lynskey (Trini Alvarado) est un nouveau médecin qui fait son travail comme il se doit, elle se retrouve mêler à cette histoire sans le vouloir mais elle est attachante dans son envie d'aider les autres, même Franck Bannister.
Stuart (Jim Fyle) et Cyrus (Chi McBride) sont deux fantômes appréciables qui font de leur mieux pour aider Frank à se faire de l'argent grâce au paranormal qu'ils font. Ils sont sympathiques et on comprend qu'aider Frank est la seule raison de vivre qu'ils ont trouvé.
Le juge (John Astin) est un fantôme qui aide Frank mais qui sent qu'il a envie d'accepter la mort et de partir dans l'autre monde. Il est plus là pour faire rire qu'autre chose mais on comprend pourquoi les autres fantômes le craignent, c'est un cow-boy et les cow-boy sont redoutables avec leurs flingues.
Milton (Jeffrey Combs) est un agent du FBI qui a étudié Frank Banister pendant tout ce temps, il étudie l'affaire de la mort de sa femme tout en restant dans la réalité. C'est un agent très barré mais c'est un excellent enquêteur, il est plus intelligent qu'on pourrait le croire. Sinon, on peut comprendre sa haine envers Frank quand on se met à sa place, il est persuadé que c'est un criminel qui mérite la mort et il fait un bon obstacle à nos personnage principaux.
Ray (Peter Dobston) est le mari de Lucie et c'est un homme peu appréciable. Il a beau aimer sa femme, il ne semble pas se faire très apprécier des autres. Après, il semble plus penser à lui qu'à quelqu'un d'autre. Et puis, on sent que Lucie n'a pas l'air très heureuse avec lui, elle a du tomber amoureuse de lui sans le vouloir, quand ils étaient plus jeune.
Patricia (Dee-Wallace-Stone) a été déclarée coupable d'assistance à un criminel quand elle était plus jeune, elle vit recluse dans sa maison avec sa mère depuis ce jour là. On peut comprendre qu'elle agisse ainsi quand on imagine ce qu'elle a du subir de la part de ce criminel. L'amour peut nous pousser à faire des choses affreuses parfois.
Walt (Troy Evans) est un shérif qui fait de son mieux pour faire son travail, il cherche des explications logiques à tous ces meurtres. C'est un shérif appréciable qui ne fait que son travail, et il n'accuse pas Franck directement sans raison au moins.
Magda Rees-Jones (Elizabeth Hawthorne) est une chef de journal qui cherche juste à rétablir la vérité. Elle est détestable mais on peut comprendre son point de vue quand on se met à sa place. Certaines personnes ne croient pas aux fantômes, ce qui entraîne à chercher des explications logiques.
John Bartlett (Jake Busey) est un ancien tueur qui a été condamné à mort sur la chaise électrique pour avoir commis douze meurtres. C'est un criminel très dangereux dont il faut se méfier, mais il est nécessaire pour le développement de Patricia.
Tension: Elle est très réussie, on a de quoi avoir peur pour nos personnages principaux, et même pour les personnages secondaires, à ce niveau là. On ne sait pas à quoi s'attendre avec les morts, chaque personne peut devenir une future victime. Bref, la tension est un des meilleurs points de ce long-métrage. Et encore, on a aussi certaines scènes qui nous font avoir peur pour certains personnages aussi.
Histoire: Frank Bannister est un arnaqueur qui se sert des fantômes afin de se faire de l'argent sur le dos des autres. Un jour, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres malgré lui, il va donc devoir essayer d'affronter cette menace qui s'en prend aux habitants de la ville avec l'aide de Lucy. C'est une histoire intéressante à suivre et ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite.
Introduction: Le long-métrage démarre avec une femme dans sa maison qui se fait attaquer par un esprit étrange qui tente de la tuer, jusqu'à ce qu'elle se fasse sauver par sa mère. C'est une introduction intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur le pourquoi il s'en prend à elle et qu'est ce qui va se passer dans la suite.
Caméo: Comme dans tous ses long-métrage, Peter Jackson fait un petit caméo dans son propre film, et c'est un caméo fort sympathique. On le reconnaît bien quand on fait attention mais ce n'est pas un caméo qui nous oblige à le reconnaître en le mettant en valeur, c'est comme ça qu'on fait un bon caméo.
Univers: Ce n'est pas vraiment un univers mais je trouve que l'univers des fantômes et celui des vivants est assez intéressant à découvrir. Y compris dans les règles des vivants et des morts. Au passage, j'aime beaucoup la manière de finir au paradis ou en enfer, c'est spécial pour l'enfer mais intéressant.
Symbolisme: La maison de Frank Bannister est la signification de sa personnalité, un être détestable qui ne pense qu'à lui en priorité. C'est peu comme symbolisme mais c'est là et ça fonctionne très bien dans ce long-métrage car il arrive à définir les personnages.
Décors: Ils sont très bien travaillés dans la majorité du long-métrage, on sent que les décors ont été soignés pour la réalisation de ce long-métrage. D'ailleurs, j'aime beaucoup les décors de la maison de Franck en construction, ça définit bien le personnage.
Fin: C'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. Ils ont mérité cette fin après tout ce qu'ils ont traversé, et on sent que Frank a évolué après cette petite histoire. Bref, c'est une belle fin à voir après tout ce qui s'est passé.
Humour: Il est assez cartoonesque mais il fonctionne bien dans la majorité des cas. Étant fan des cartoons comme Les Looney Tunes et Tex Avery, je ne peux pas nier que j'ai souris à pas mal de blagues. Bref, l'humour est bon dans la majorité.
Relation: Elle évolue bien au fur et à mesure du long-métrage. En effet, Frank et Lucie apprennent d'abord à se connaître, puis apprennent l'un de l'autre au fur et à mesure du long-métrage. En tout cas, leur relation est réussie.
Effets spéciaux: Pour 1996, je trouve les effets spéciaux assez bien réussis. Je ne dis pas qu'ils sont parfaits mais on sent qu'ils ont été travaillés comme il se doit. En tout cas, ils sont travaillés et ça reste du bon travail.
Mise en scène: Elle est assez bien gérée dans la majorité du long-métrage. En effet, la mise en scène arrive à nous raconter certaines scènes sans avoir besoin de dialogue et à renforcer certaines situations sans problème.
Musiques: Elles sont assez sympathiques dans la majorité. Ce ne sont pas des musiques extrêmement marquantes mais ce sont des musiques qui collent très bien aux différentes ambiances à l'image.
Jeu d'acteur: Il est assez convaincant de la part de la majorité des acteurs. Quel que soit le personnage, sauf une dont on reparlera plus tard, on sent que les acteurs s'investissent dans leurs rôles.
Inattendu: J'avoue qu'il y a une chose à laquelle je ne m'attendais pas lorsque j'ai vu ce long-métrage pour la première fois. C'est bien joué de ce coté là (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
Débile: Alors, je me permets ce passage parce que je trouve ça assez spécial. Magda Rees-Jones vient de revenir en fantôme et elle est persuadée que c'est Frank qui l'a tué. Déjà, elle a bien senti qu'elle s'était fait projetée, alors comment peut-elle penser que c'est Franck qui l'a poussé alors qu'elle l'a vu près de sa voiture et qu'il ne pouvait pas la pousser aussi loin, même en sautant ? Je veux bien qu'elle soit désespérée mais elle reste assez débile de croire que ça Frank qui ait fait ça alors qu'elle l'a vu en train de sortir de sa voiture dans une direction opposée.
Humour fantômes: On ne va pas se mentir, l'humour à la Looney Tunes marche bien, mais les blagues avec le vomi et le gore sont un peu moins drôles pour moi. Pourquoi un fantôme vomit par les joues ? Il ne semblait pas avoir des trous dans les joues pourtant. Sinon, on a aussi Stuart qui perd une partie de son visage à cause de l'insecticide dans la figure, c'est vraiment étrange. Bref, l'humour des fantômes est un peu plus enfantin et j'avoue que je ne m'attendais à rien.
Cohérence: Cyrus se plaint de ne pas pouvoir changer de tenue alors qu'on voit Hyles, le sergent du cimetière, qui arrive à changer de tenue quand il le veut. On le voit se changer en policier avec un bouclier anti-émeutes, ainsi qu'en soldat avec deux grosses mitrailleuses. Donc, Cyrus, penses à faire comme lui plutôt que de te plaindre de ne pas pouvoir faire quelque chose que tu peux faire. Même si tu veux juste dire que tu ne peux changer de tenue qu'un court instant.
Personnalité Milton: Je me demande si ils étaient obligés de faire Milton ainsi. Je n'ai rien contre le fait qu'il soit paranoïaque dans ses questions, mais c'est à se demander comment il a pu rentrer au FBI en étant aussi barré. Il est bien joué mais j'ai vraiment du mal à croire que cet agent soit aussi réputé. Après, ça va avec le fait qu'il est fou mais il reste assez spécial comme agent.
Jeu d'acteur Elizabeth Hawthorne: Je disais que le jeu d'acteur était convaincant et je maintiens ce que je dis, mais cette actrice n'est pas toujours convaincante. Sa VF est bonne et dans le personnage, mais il y a des moments où elle semble se retenir comme lorsque Franck sort de son bureau.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Accusation: Dites nous Rees-Jones, comment savez-vous que la femme de Frank est morte à cause de lui pendant l'accident alors qu'il n'avait pas été accusée avant ? Certains me diront qu'elle a sûrement lu les archives de cette année là avec cette affaire. Ce qui est possible mais c'est difficile de le savoir avec précision. Mais bon, il est fort probable que ce soit à cause de ça.
Inattendu: Je ne pensais pas que Patricia serait capable de voir Johnny, et encore moins qu'elle continuait de participer aux meurtres avec lui. Ça c'était une révélation qui a réussi à me surprendre et à me faire avoir encore plus peur pour Lucie. Comme quoi l'amour nous pousse vraiment à faire toutes sortes de choses, même les plus horribles.
Exécutions: Alors, le spectre est capable de tuer des vivants mais il est aussi capable de tuer des fantômes ? Et bien, c'est une très grosse menace qui nous est montrée ici, comment peut-on lutter contre quelque chose qui peut tuer les vivants ainsi que les morts ? Bref, c'est réussi d'avoir mis une menace de ce genre.
Paranoïaque: On dit que la peur peut nous pousser à faire et à dire des choses qu'il ne faut pas, c'est probablement pour ça que Rees-Jones a si peur de Frank. Même si elle n'a aucune preuve que c'est de sa faute, on peut comprendre sa peur de se faire tuer par quelqu'un qui la déteste.
Morts: J'étais triste de voir mourir Cyrus et Stuart, je les appréciais sans les adorer mais ils savaient être sympathiques en aidant Frank. Bref, c'était évident que le spectre allait s'en prendre à eux à un moment donné comme pour le Juge, mais j'étais un peu triste pour eux.
Combat: Voir Frank combattre ce spectre en devenant un fantôme est une bonne idée, même si c'est dangereux. En tout cas, cette détermination montre à quel point il est prêt à protéger Lucie, c'est très courageux de sa part.
Révélations: Donc c'est Johnny Bartlett qui était le fameux spectre qui tuait tout le monde ? J'avoue que je m'y attendais un peu mais ça reste une bonne révélation qui fonctionne comme il se doit.
Spectre: Ouah, le design du spectre qui tue les vivants et les fantômes est très bien fait, on dirait qu'il a été inspiré de la mort pour le créer. En tout cas, on peut dire que ça a bien été travaillé.
Au final, c'est une très belle découverte que j'ai eu l'occasion de faire. On a une bonne histoire, un humour satisfaisant, des personnages bien travaillés, un très bon jeu d'acteur, de la tension qui fonctionne et des effets spéciaux assez convaincants pour 1996. Après, il est vrai que l'humour des fantômes ne me plaît pas trop, que la personnalité de Milton est assez « spéciale » et qu'il y a quelques incohérences par rapport aux plaintes de Cyrus, mais ça reste un très bon long-métrage faisant partie de la filmographie de Peter Jackson. Après, il est vrai que c'est une comédie horrifique assez barrée mais ça reste un film que je ne peux m'empêcher d'apprécier.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Peter Jackson, Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur
Créée
le 12 déc. 2019
Critique lue 400 fois
8 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Fantômes contre fantômes
Un ancien architecte,Franck Bannister, est devenu médium suite à un accident qui a causé la mort de sa femme.Il a la capacité de voir et communiquer avec des fantômes.Avec certains d'entre eux,il...
Par
le 14 janv. 2018
22 j'aime
4
Fantômes contre fantômes est un long-métrage sincère et qui va directement droit au but. Soutenu par les producteurs des studios d'Universal, Peter Jackson profite de cette occasion...
Par
le 11 nov. 2017
20 j'aime
3
Peter Jackson, c'est une filmographie qui oscille entre les petits budgets des débuts, au ton frondeur, comique et gore et les blockbusters maousses, du Seigneur des Anneaux au Hobbit en passant par...
le 2 déc. 2015
20 j'aime
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12