Ghostkiller!
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Une ville de taille modeste humide et grise comme peuvent parfois l’être les bourgades lovecraftiennes ; un vrai/faux médium qui mène sa barque bon an mal an en escroquant les gens à l’aide de ses potes fantômes ; une entité bien méchante qui fout le bordel et accumule les victimes ; et au milieu, une jeune veuve et un agent spécial bien allumé. Tout est là. Et si on ajoute, aux manettes, un Peter Jackson jeune et fringuant et, à la baguette un Danny Elfman à son apogée, on a avec Fantômes contre fantômes un petit bijou du cinéma fantastique de la fin des années 1990, à mi-chemin entre la modeste bisserie un peu barrée dans l’esprit et le film à grand spectacle dans le rendu.
Sur la forme, Jackson a pas mal misé sur les images de synthèse à une époque où la technique n’était plus tout à fait balbutiante mais sa pratique pas totalement encore démocratisée... avec ce que ça peut avoir comme limites et comme qualités. Eh oui, après 25 ans et des bananes et les progrès qui vont avec, Fantômes contre fantômes accuse un peu le poids des ans mais, le recours aux images de synthèses étant réfléchi et justifié autrement que par économie de budget ou facilité, on est loin des atrocités des années 2000-2010 (voire des atrocités actuelles).
Les effets ont pris leur petit coup de pelle mais c’est tellement sympa en terme d’idées (les galopades sous le papier peint) et tellement maîtrisé en terme de mise en scène (la formidable scène de poursuite entre la faucheuse qui vole de toit en toit et Frank Bannister (Michael J. Fox) au volant de sa petite bagnole) que, si le résultat est moins impressionnant qu’en 1996, on reste quand même scotché...
Bien sûr quelques points peuvent gêner, les effets visuels, donc, la manière assez rapide dont la relation entre Frank et Lucy (Trini Alvarado) se noue, le côté rigolo de l’équipe de Frank qui est parfois un peu trop appuyé (et encore...) mais Fantômes contre fantômes n’en est pas moins un excellent film.
https://www.incredulosvultus.top/fantomes-contre-fantomes
Personnage > Agissement
À voix haute | Lit ou fait la lecture - Émotion | Deux personnages séparés par une vitre, par exemple, y apposent leur main en miroir - Interprétation | Parle la bouche pleine - Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger) - Stylé | Se gare comme une merde mais avec classe - Tension | Fouille les toilettes les unes après les autres
Personnage > Caractéristique
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte - Tension | Maniaque de la gâchette
Personnage > Citation
Commente | « J’ai bien besoin d’un verre, moi » - Menace | « Vous me le paierez ! » / « Je te tuerai ! »...
Personnage > Héros ou héroïne
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
Personnage secondaire
Journaliste fouille-merde - Meurt en mitraillant en l’air
Réalisation
Caméo - Grammaire | Visions : flashs répétés - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Tension | Caché·e - Vue subjective | de menace
Réalisation > Accessoire et compagnie
Arme | Clic au lieu du Bang - Bagarre | Recouvert de bris de verre au cours d’une fusillade - Le camion qui menace de percuter/renverser le personnage klaxonne mais ne ralentit pas
Réalisation > Audio
Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant - Course-poursuite | Effet Doppler
Réalisation > Surprise !
Passe à travers un plancher
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Comique de répétition - Pipi, caca, prout - S’ébroue après avoir reçu un coup - Vomi (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière) - Cimetière
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Créée
le 7 oct. 2023
Critique lue 12 fois
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