Je ne suis pas un adorateur des frères Cohen. J’ai même un peu de mal avec certains de leurs films. En vérité, je trouve le travail des Cohen remarquablement bien foutu, mais aucun de leurs films ne m’a vraiment marqué.
En essayant de regarder leurs « meilleurs » films, je suis tombé sur Fargo dont l’histoire donnait vraiment envie et était prometteuse d’un film burlesque avec un humour noir (comme j’aime). Un peu comme The Big Lebowski en fait.
Et au final ? Bah c’était un peu comme The Big Lebowski. Je vois qu’il y a un humour, mais il ne m’atteint pas. Je suis spectateur d’une histoire complètement débile avec une multitude de situations farfelues, les acteurs sont bons, mais ça ne m’atteint pas.
Il y a bien quelques moments où j’ai esquissé un sourire et je ne nie pas la subtilité du scénario et de la mise en scène. Mais le problème, c’est que je me suis quand un même ennuyé devant Fargo.
Pour moi, c’est un peu un mix entre The Big Lebowski et No Country For Old Men. On a une histoire d’argent et de violence digne d’un No Country, avec un flic un peu largué (dont les passages sont ma foi, très longs et chiants). De l’autre, on a cette même ambiance de Lebowski avec plein de situations débiles cherchant à me faire rire en me montrant des personnages largués et complètement ridicules.
Et effectivement, j’ai trouvé William H Macy absolument génial et hilarant dans son rôle tellement il est ridicule en petit vendeur de voiture qui enfreint la loi. Sa dernière scène était d’ailleurs une des meilleurs du film tellement elle mixait à la fois le ridicule, la détresse et la fragilité du personnage. Je me demande même pourquoi il a pas eu l’oscar du meilleur acteur (il était nominé).
De l’autre, on une Frances Mc Dormand (oscarisé) très simple incarnant un personnage carrément pas intéressant. Et vraiment, toutes les scènes avec elle m’ennuyait. Je trouve qu’il n’y a vraiment pas grand-chose à tirer de ce personnage.
Et le duo d’escrocs est vachement sympa aussi, notamment Steve Buscemi qui vers la fin est absolument génial.
Mais tout ça, c’est presque gâché par cette envie incessante des Cohen qui veulent rendre à tout prix leurs films lent pour rendre tout ça encore plus ridicule. Mais je trouve que ça n’apporte rien de plus que de l’ennuie.
Donc Fargo c’est moitié génial, moitié vachement naze. Je suis à moitié comblé, et moitié frustré. Et franchement, là, le cinéma des Cohen, j’adhère vraiment pas.