Fascination par Danny Madigan
Dans le fond Fascination est au mauvais film, pourtant je pense qu'il mérite la moyenne pour son potentiel nanar et surtout son réalisateur culte, Jean Rollin. Du côté du scénario et de la réalisation on est plus proche du mauvais film érotique (faire jouer Brigitte Lahaie, une ancienne actrice du X ne veut rien dire mais bon ....) que du film fantastique. Si Rollin a su créer une ambiance bien particulière dans certain de ses films en flirtant du côté de l'érotisme et de l'étrange (La Vampire nue), ici le scénario et les dialogues sont tellement pitoyable qu'il n'y a pas grand-chose à sauver. Si certain voient dans le jeu des acteurs quelque chose de théâtrale à la façon de La Maman et la Putain peut être (j'essaye de chercher aussi loin que je peux pour sauver le film) moi j'y vois juste un jeu calamiteux.
Le film commençait pourtant bien dans un plan presque surréaliste. Gros plan sur un gramophone, zoom arrière, on voit deux jeunes femmes en robe blanche (va-t-il y avoir une relation saphique entre les deux jeunes femmes dans la suite du film comme dans tous les Jean Rollin... je vous laisse deviner) entrain de danser sur une passerelle de pierre submergée par les eaux. Seconde séquence, les deux jeunes femmes se retrouvent dans des abattoirs, un boucher leur sert un verre de sang, l'ambiance reste encore assez fantastique. Et paf, viens la troisième séquence, on nous présente la bande des méchant, qui ressemble terriblement à la bande des droogies d'Orange mécanique (hommage ou plagiat?), sauf qu'ici on a l'impression que les acteurs français ont été doublés par d'autres acteurs français bourrés récitant des dialogues écrit par les enfants des doubleurs bourrés.
En résumé le film est à voir parce qu'il reste culte dans un certain sens. Si vous êtes fan de fantastique et que vous ne connaissez pas Jean Rollin, commencez par La Vampire nue. Si vous voulez juste regarder un film érotique vous allez aussi être grandement déçu, ou alors vous avez vécu dans une grotte ces 20 dernières années. Si vous cherchez un nanar, vous faites fausse route, regardez plutôt Le Lac des morts vivants, chef-d'œuvre ultime de Rollin (dans la catégorie mauvais film)