Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.
2 ans après FAST AND FURIOUS 4, Justin Lin revient pour sa troisième réalisation pour la franchise avec FAST AND FURIOUS 5. Et c'est vraiment à partir de cet opus que la saga monte dans un niveau supérieur, avec le réalisateur qui renouvelle la franchise en la transformant en un véritable saga d'action bourrin et over the top à la EXPENDABLES. Donc, ce film n'est pas victime de la malédiction des 5ème opus de trop, car ce 5ème opus la est celui qui hausse la saga vers le haut, et dont les suites ne feront que suivre cette nouvelle direction.
Et ce FAST FIVE est vraiment un des meilleurs opus de la franchise, un gros film d'action vraiment jouissif.
L'intrigue en elle-même n'a rien d'exceptionnelle, mais est très efficace avec la famille Torreto et Bryan qui vont mettre en place une équipe pour braquer l'homme d'affaire véreux le plus important de Rio. Mais ils devront faire face aux gangs de la ville, et surtout à l'agent fédéral Hobbs qui est déterminé a arrêter Dom.
Le tout est vraiment sympa à suivre, avec toute une partie fun de la préparation au braquage, et une intrigue enchainant des péripéties plus funs que les autres.
Les personnages et le casting sont très bons, avec le retour de Paul Walker et Vin Diesel qui restent très bons dans leur personnages respectifs, et également celle de Jordana Brewster qui devient plus intéressante, et offrant une belle scène où elle dit qu'elle est enceinte. Puis on retrouve dans l'équipe les autres personnages de la franchises, dont Tyrese et Ludacris du 2 qui apportent de l'humour, Han de Tokyo Drift, ainsi que la jolie Gal Gadot du 4. Et le personnage marquant de ce film est sans aucun doute Dwayne Johnson qui est vraiment très bon dans le rôle d'Hobbs. C'est un antagoniste imposant et charismatique pour les héros. C'est l'arrivé de ce personnage dans la franchise qui participe à la hausse de niveau de la saga, sachant que c'est vraiment à partir de ce film que l'ancien catcheur de la WWE devient l'acteur des plus bankables d'Hollywood. Et il est accompagné de la jolie et cool Elsa Pataky.
Donc une histoire efficace avec un bon casting et des moments jouissifs, avec en plus des révélations
comme la scène post crédit où on apprend que Letty est vivante
Et ce film est surtout une réussite grâce à son action, qui a véritablement gagné en spectaculaire comparé aux opus précédents. Les scènes sont excellentes, comme la scène du braquage du train, la fuite dans les favelas de Rio, la confrontation intense entre Vin Diesel et The Rock, et la fusillade d'embuscade sur le convoi d'Hobbs. Mais la plus grande réussite de ce film est surtout le climax culte qu'est le braquage finale, une des meilleures scènes de la franchise. C'est une scène totalement jouissif et partant très loin avec Dom et Bryan qui tirent avec leur caisses le coffre fort à travers toute la ville. Et on a tout dans cette scène, des destructions collatérales à tout va, et surtout plusieurs vagues d'ennemies qui rendent cette scène encore plus jouissif qu'elle ne l'est.
Et la réalisation de Justin Lin est très efficace, avec des effets d'accélérés très biens faits et rendant l'action plus jouissif, notamment dans la course poursuite finale.
Et la musique de Brian Tyler est très bonne.
Un opus vraiment jouissif qui figure parmi les meilleurs de la franchise, et dont la suite ne fera que continuer dans cette voie, et s'imposant véritablement parmi les plus gros hit du box-office.