Fast & Furious 5 par Belloq
Après avoir réalisé deux épisodes assez mauvais, Justin Lin revient une troisième fois pour mettre en scène le 5ème épisode de la saga. Et là, ben allez savoir ce qu'il s'est passé (son épisode hommage au film d'action sur Community, peut-être ?), mais on a enfin le droit à un excellent film puisque c'est, de très loin, le meilleur des Fast & Furious (c'était pas spécialement dur non plus).
Bon, on passe un peu sur le scénario en dent de scie, capable de nous sortir une idée super original associant intelligemment le concept de la série (les héros pilotes de course clandestine) à l'intrigue du film (le braquage d'une banque) puis de finalement l'évacuer dans le climax puisqu'on ne sait pas comment l'exploiter.
On a tout de même une galerie de personnage assez sympa (surtout Tyrese et Ludacris, les héros de mon gros plaisir coupable 2 Fast 2 Furious), et leur alchimie donne un petit coté Ocean's Eleven au film. Et l'arrivée de The Rock en mode ultimate badass na gâche rien au plaisir !
Et puis il y a les scènes d'action, qui sont un peu la raison pour laquelle on va voir ce genre de film... et bien pour une fois, on peut dire qu'ils se sont pas foutus de notre gueule !
Justin Lin nous propose des courses poursuites lisibles et généreuses, et minimise l'utilisation des images de synthèse ce qui rends le film incroyablement impressionnant. Le final est juste le summun de la destruction au point de filer une grosse érection à Michael Bay.
Il aura quand même fallu 5 film pour que cette saga ait enfin un vrai intérêt et on peut se permettre d'attendre le sixième épisode déjà en préparation et annoncé dans la scène post-générique assez improbable mais qui va faire plaisir à beaucoup, beaucoup de monde...