La saga Fast & Furious en est donc à son cinquième opus et revisite un nouveau genre. Si le 1 était un western, le 2 un policier, le 3 un film d'initiation, le 4 un film de gangster, ce Fast Five est un film de braquage survolté et doté d'un nombre si impressionnant de morceaux de bravoure qu'il en impossible de tous se les remémorer d'un coup.
Passons sur le scénario de Chris Morgan, sympathique, mais bourré d'invraisemblances vraiment énormes... Alors comment peut-on apprécier ce film au vu de toutes ces invraisemblances? Il y a deux réponses. La première, c'est la plus simple. Paul Walker s'est totalement amélioré, Vin Diesel est toujours aussi bon, c'est un plaisir de retrouver l'excellent Tyrese Gibson et les non moins bons Ludacris et Sung Kang. C'est aussi un grand plaisir de retrouver Matt Schulze et le personnage de Vince, et heureusement, Gal Gadot et Jordana Brewster n'ont pas trop de scènes, exécrable qu'elles sont. Elsa Pataky, Michael Irby et Joachim de Almeida ne sont vraiment pas mal du tout. Mais s'il n'y avait que les acteurs pour faire passer ce tissu d'invraisemblances, ça ne suffirait pas.
La vraie raison de la grande réussite de ce film, c'est bien évidemment la réalisation quasi-parfaite de Justin Lin, qui avait prouvé par moments dans les 2 précédents qu'il savait tenir une caméra par intermittence. Ici, Lin est au sommet de son art, faisant de scènes d'action assez improbables des mètres-étalon de mise en scène, reléguant certains films et plans de la saga, pourtant déjà très inventive, au rang de déjà-vu. Je citerai juste le combat bestial et terriblement réaliste entre The Rock et Vin Diesel, située à peu près aux deux-tiers d'un film parfaitement équilibré, très drôle sans oublier l'émotion plutôt pas mal dosée avec le personnage de Matt Schulze ou encore la course-poursuite à travers les favelas et le montage presque parfait entre The Rock, Vin Diesel, Paul Walker et Jordana Brewster. Néanmoins, deux petits défauts sont à noter.
On notera une musique assez pénible, le score de Brian Tyler étant relégué derrière la compil' soupe de reggaeton qu'on doit subir. Sans aucun doute le meilleur film d'action de ces 20 dernières années. Et puis, quelle affiche magnifique...