Mes rapports avec la saga sont assez singulières. J'ai toujours trouvé cette saga bof. Au niveau des critiques, je n'ai fait que les 2 derniers volets de la saga qui si au niveau divertissement, ils assuraient le spectacle, au niveau film ce n'était pas le même délire. En revanche, le 5 que j'avais trouvé moyen et surestimé ne m'a finalement pas paru si mal que ça lors d'une 2e vision.
L'art de renouveler une saga
Comment renouveler une saga sans que le concept soit usé jusqu'à la moelle ? C'est le défit que Justin Lin et Vin Diesel se sont confrontés. Finalement, ils ont trouvé la parade : transformé une saga de tunning en film avec des Robin des Bois moderne. Et si ce film n'est pas extraordinaire à ce niveau là, il s'avère assez correcte dans l'ensemble. La mise en scène se veut fonctionnelle et efficace sans trop en faire. Il y a bien des scènes abusées mais bon. Cela reste globalement du standard. Cela dit ce qui nous intéresse n'est pas la mise en scène de Justin Lin mais les personnages assez charismatiques et définissables.
Fast Rassemblement
Au niveau des héros, Dominic Toretto (Vin Diesel) et Brian O'Conner (Paul Walker) sont de retour pour une mission périlleuse au Brésil après l'évasion de Dominic. Ils décident de recruter les héros des épisodes 2 et 3 à savoir Roman Pearce (Tyrese Gibson), Tej Parker (Ludacris) et Han Seoul-Oh (Sung Kang). Bref, fan service couplé avec comic relief pour Roman et Tej.
Sinon, parmi les nouveaux venus, on a Hobbs (Dwayne Johnson), le flic badass limite invincible avec ses potes commandos. Et je dois admettre que son combat contre Toretto est vraiment pas mal.
Il y a aussi l'ex-femme de Mickael Youn (et actuelle femme de Chris Hemsworh, sacrée promotion !) Elsa Pataky dans le rôle de Elena Neves qui est la figure de la flic qui voit comme par hasard clair dans le regard de Toretto (et je ne vous dis pas comment elle finit, le 8e film s'est chargé pour moi)
Et on a ... Wonder Woman ? Si si il y a bien la nouvelle Wonder Woman Gal Gadot dans le rôle Gisele Harabo qui est l'assistante de Han.
Je ne vais pas m'attarder sur les méchants qui sont trop anecdotiques face aux autres persos.
Nouvelle donne
Après 3 films qui faisaient une version moderne de Point Break et un retour au source avec le 4e, le 5e est un nouveau départ à tous les niveaux. Déjà, Brian O'Connor se prépare dans ce volet à devenir père et la loyauté de la famille est mise à l'épreuve. Déjà on a le rôle ambiguë de Vince (Matt Schulze) puis 2 menaces d'importance : Hernan Reyes (Joaquim de Almeida qu'on verra bientôt dans Hitman & Bodyguard) et Hobbes. C'est l'un des seuls volets où malgré le coté décomplexé et volontairement simpliste de l'histoire, les personnages ont une vraie évolution et de la consistance et sont vraiment en danger. C'est aussi le seul à avoir un développement de l'histoire pas si automatique que ça, même si cela ne reste pas vraiment élevé. Toutefois, l'histoire est quand même sympa sans être nanardesque ou chiant (comme l'ont fait tous les autres volets qui on suivit, la chiantise pour le 6 et la nanar pour le 7)
Meilleur film de la saga ?
J'aurais tendance à dire oui. Fast & Furious 5 a tout d'une nouvelle direction qui a relevé le niveau d'une saga. C'est la moins jusqu'auboutiste bien qu'elle soit assumée et qui distille un bon équilibre avec ce qui a fait la recette de la saga et une direction nouvelle. Il est dommage que les films qui ont suivi n'ont pas été au moins à ce niveau qui même s'il n'est pas ouf reste correct. On a eu à la place un 6e volet ennuyant, un 7e volet qui allait dans le nanar et un 8e qui allait dans la surenchère. Comme quoi la vie d'un pop corn movie reste toujours tout tracé