Faste & Obvious
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le 6 juin 2016
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Fast and furious 7 : un film mystique ? La proposition paraît audacieuse, pour ne pas dire ridicule, pourtant, un examen abouti tend à confirmer cette hypothèse. Fast and Furious 5 était emprunt de matérialisme, seul l’argent comptait, à tel point que l’on pouvait citer cette remarque de René Guénon : « Non seulement les hommes ont borné leurs ambitions intellectuelles à inventer et construire des machines, mais ils ont fini par devenir véritablement eux-mêmes des machines… ». L’équipe de Toretto et sa bande braquait Rio. Mais, depuis le sixième opus, un certain mysticisme chrétien ET gréco-latin se diffuse.
L’épisode 6, puis le 7 tournent autour de l’idée de rédemption. Plus que l’argent, l’équipe de Toretto cherche désormais le pardon, comme toutes les créatures divines. Sept points permettent de l’argumenter :
1. De nombreux symboles cachés directement liés à la question de la théologie parsèment le dernier opus, comme aux grandes heures du Moyen Âge : le terme « prédestination » ne paraît pas trop fort pour VIN DIESEL = le vin est le moteur de la messe, quand le diesel devient le sang de la voiture. Toretto est garagiste, comme Pierre II (Maurice Archieri, né en 1923). Mécanicien automobile en retraite habitant Le Perreux en banlieue parisienne, investi par l'opération du Saint-Esprit (ce sont ses propres termes) en 1995 Pape des Conclavistes. Nos héros vont récupérer l’Oeil de Dieu dans les monts du Caucase, à l’endroit-même où Prométhée fut enchaîné pour avoir volé le feu pour le donner aux hommes. C’est d’ailleurs au Pays du Feu (l’Azerbaïdjan) qu’ils y parviennent. À cette occasion ils descendent du ciel, tels des messagers. Hobbs porte le même patronyme que Horton Holcombe Hobbs, Il est l’auteur de 211 communications scientifiques qui améliorent considérablement la classification des écrevisses ainsi que nos connaissances sur leur distribution et leur évolution. Il étudie également d’autres crustacés décapodes et ostracodes. Il est le découvreur de 286 nouvelles espèces, 38 nouveaux genres et sous-genres ainsi qu’une nouvelle familles. Il se trouve que l’écrevisse, dans le tarot, est le symbole du Diable, de la mauvaise fortune : « *L’écrevisse passait souvent, en raison de sa marche à reculons, pour porter malchance.* ». Or c’est à cause de lui que l’équipe est menacée. Menacée par Deckard Shaw. En vieil allemand, Deckard signifie « celui qui couvre », il est donc littéralement, celui qui empêche de voir Dieu. Son prénom peut aussi signifier Dix, comme les Dix Commandements, les Dix Plaies d’Égypte… Tej fait référence au Vin de lait éthiopien, la patrie d’Enoch, auteur d’une Angéalogie apocryphe. Enoch fut enlevé à la Terre et autorisé à voir le Trône Céleste. Il laissa un livre, reconnu seulement par l’Église Ethiopienne, comme Tej n’est reconnu à sa juste valeur que par sa « famille ». Le terroriste Mose (Moïse) Jakande…
2. La présence de Dieu, via ses « messagers ». *L’enseignement des Gnostiques est très éclairant, comme l’explique Jacques Brosse : « Selon la Gnose, seuls les pneumatiques, en qui le pneuma, le souffle divin, l’esprit, est redevenu vivant, peuvent, parce qu’ils ont une juste connaissance de leur condition, s’en affranchir. Si le gnosticisme a finalement été rejeté par les philosophes païens comme par l’Église, c’est en raison, non seulement de ses excès immoraux* (longuement débattus par les Cahiers du Cinéma ou la Sécurité Routière) *mais aussi de l’irresponsabilité qu’il entraînait.* » Cette présence est si forte, que les esprits chagrins ont obligé les producteurs du film à avertir les spectateurs que les cascades ne devaient pas être reproduites. Ils en interdisent donc l’imitation, chose impensable pour les autres films (*Avengers*, *50 Nuances de Grey*…) qui, par leur manque de souffle, ne sauraient inspirer quoi que ce soit à qui que ce soit.
3. La Foi. M. Nobody ne croit pas en l’équipe, au début, il fait comprendre à Toretto que son équipe a une bonne étoile, qu’elle fait des miracles, c’est-à-dire : « *un fait extraordinaire, positif, non explicable scientifiquement. Il est vu comme surnaturel, attribué à une puissance divine et accompli soit directement, soit par l'intermédiaire d'un serviteur de cette divinité* ». Toretto accomplit avec sa voiture des prouesses qu’aucun corps physique ne pourrait réussir. Sa foi transcende son essence, elle est le moteur de sa réussite, ainsi que de celle de ses amis. Le film montre clairement que ceux qui ne l’ont pas, ou l’ont perdue (les nombreux anonymes du film), ne peuvent réussir ces prodiges. La famille de Dom, en ce sens, vit un peu à la manière des Esséniens, qui, de leur "grand Maître de Justice" disaient : « *Quand je serai la proie de la frayeur et de l’effroi, je le bénirai… Quand je serai dans la détresse, je le louerai et quand il me sauvera, je pousserai des cris de joie* ». Toute la relation entre Mia et Dom est résumée dans ces quelques mots… Dom, qui applique les préceptes de l’Ancien Testament pour aider Letty à retrouver la mémoire : « *J*e vais la séduire, la conduire au désert, et là… Parler à son coeur.** »
4. Le libre arbitre. Selon la Kabbale, Dieu créa l’ange Tabris à partir d’une plume de Satan lorsqu'il chuta, il a pour mission d'obtenir un mot de pardon de lui afin d'assurer sa rédemption à la fin des temps. À chaque instant, l’Homme est libre de choisir entre le bien et le mal. Mais l’Homme n’est jamais totalement mauvais. Deckard, par exemple, est mauvais par devoir, par obligation. Il fait le mal à contre-coeur, pour preuve, il pourrait facilement achever Hobbs et Elena, mais y renonce. Il se bat avec Dominic mais perd (un ex-tueur des forces spéciales battu par un garagiste, comme un charpentier aurait pu vaincre un prélat romain). À ce moment il entrevoit la nature de la foi et survit à un éboulement. Il est finalement enchaîné sous terre, jusqu’à la fin des temps, comme Satan, littéralement, « celui qui lutte avec ».
5. La philosophie. Toretto est un adepte du Laconisme, la philosophie lacédémonienne, qui conseillait d’éviter les longs discours pour garder des forces pour la bataille, mais, au contraire, de ne prononcer que des phrases courtes, précises et blessantes telles que « *Une ville bien défendue est celle qui est entourée d'un mur d'hommes, et non d'un mur de briques* ». Toretto, conscient de l’inanité de l’existence, explique à O’Conner : « J*e ne vis que pour les 400 mètres d’une course, tout le reste m’est égal... car pendant ces 10 secondes... je suis libre !* ». C’est à croire que les créateurs du personnage ont lu Jean Climaque, qui écrivait : « J*e m’étonne que celui qui n’a pas goûté les biens du ciel puisse mépriser ceux de la terre* ». Notons pour terminer ce chapitre que tous pratiquent l’ascèse, en cela qu’ils mortifient leur corps, le nient, dans des chocs violents au mépris de tout danger, de la mort même, démontrant ainsi la prédominance de l’esprit sur la chair…
6. La critique des marchands du Temple. Le salut de l’Homme ne peut venir que de lui-même, certainement pas de son gouvernement, qui forme des monstres (Owen & Deckard Shaw), d’un gouvernement incapable de protéger ses citoyens, mais bien des humbles et des hommes de bonne volonté. L’humanité s’est détournée de Dieu, les Émiratis en sont un bon exemple : ils ne pensent qu’à s’amuser, et atteignent le comble de l’absurdité, enfermer une voiture au sommet d’une gratte-ciel. Le veau d’or, ici une donzelle, les « amazones » ridicules achèvent cette critique d’une Abu Dhabi à bout de souffle, Sodome & Gomorrhe du XXIème siècle où la mondialisation et le matérialisme font des ravages. L’espérance n’est pas morte, car Dominic rappelle : « *tant que quelqu’un pense à vous, vous ne mourrez pas…* ».
7. La Mort. Toretto explique à Brian: « *j’ai toujours dit que je vivais 500 m par 500 m* ». Il rejoint ici Epicure, qui expliquait à Ménécée : « *On ne peut parvenir à une vie heureuse sans la sagesse, l’honnêteté et la justice, mais celles-ci sont inséparables du plaisir.* ». À la fin du film leurs routes se séparent, littéralement. Brian partant vers l’Ouest, la région du couchant, à la manière du Roi Arthur partant pour Avalon, ou de LAO Tzu, quittant la Chine pour les terres inconnues de l’Ouest. L'origine du mot "ouest" dérive de l'allemand "west" qui dérive à son tour du suédois "Vester" provenant du gothique "vasi". "Vasi" est probablement dérivé de la même racine sanskrite vas-ati (nuit) qui donnera le Latin "vesper" (soir); à comprendre, "coucher de soleil". Le terme français « vêpres ». Les vêpres sont un office dont le nom vient du latin ecclésiastique vespera, qui désigne l'office divin que l'on célèbre le soir. Ce mot latin est lui-même une translittération du mot grec ἕσπερος / hésperos, qui veut dire « coucher du Soleil » à savoir « soir », provenant de l'indo-européen qui a formé le mot anglais et allemand « west », l'endroit où le Soleil se couche. Le mot indique donc un moment précis de la journée. Celui-là même ou Brian s’en va. Ce grand office marque la fin de l'après-midi et le début de la soirée. Dans les monastères, il est généralement célébré entre 17 h et 19 h. Il marque le changement de jour liturgique, commémore la création du monde et en célèbre la beauté. « *À la fin de la journée, l'Église qui, depuis laudes, n'a cessé de rester en contact avec Dieu, grâce à l'office du milieu du jour ou aux offices de tierce, sexte et none, retrouve son intimité, de façon plus prolongée. Elle remercie pour les merveilles de la création, pour l'activité qu'elle a pu mener, et se complaît dans la présence de son Seigneur, comme les apôtres le soir de Pâques, tout en attendant son retour définitif.* ». On notera que les deux seuls protagonistes qui meurent physiquement sans montée au Ciel sont HAN (vraisemblablement bouddhiste), et Gisèle (juive). C’est là, à mon sens, la seule faiblesse prosélytiste du film. La Franchise pourrait néanmoins se rattraper dans le prochain opus, qui verrait un élargissement aux autres religions, le bouddhisme, qui affirme, que la libération de la souffrance passe par le Noble Chemin Octuple (Fast & Furious 8 ?)…
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le 15 avr. 2015
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