« Fast and Furious 8 » huitième volet de la saga « Fast and Furious » .
Dominic Toretto ( Vin Diesel ) et Letty ( Michelle Rodriguez ) sont en lune de miel à Cuba tandis que Brian et Mia ( Paul Walker et Jordana Brewster ) mène une vie ranger et que le reste de la bande a été disculpé . Tout le monde semble retrouver un semblant de vie normal . Jusqu'au jour où débarque une mystérieuse femme nommer Cipher ( Charlize Theron ) une connaissance de Deckard Shaw ( Jason Statham ) et de son frère Owen Shaw ( Luke Ewans ) . Elle va entraîner Dom dans le monde de la criminalité . Le reste de la bande va tenter d'arrêter les agissements de Dom et Cipher notamment en devant s'allier avec Deckard Shaw ...
Après l'énorme succès mondial de « Fast and Furious 7 » en 2015 ( actuellement le neuvième plus gros succès mondial de tout les temps ) il était évident qu’un huitième film serait très vite lancer pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative . Ce huitième film était déjà programmé par les producteurs dès la mise en chantier du septième film . Vu le succès archi colossale du septième épisode il ne faut pas longtemps aux producteurs pour lancer officiellement ce huitième volet qui sort 2 ans plus tard en 2017 .
Ce huitième opus était forcément très attendu par les fans de la franchise du monde entier . Bon alors que vaut ce huitième opus très attendu de la saga « Fast and Furious » ? Et ben ce film est dans la parfaite continuité des trois derniers opus ( le 5 , 6 et 7 ) c'est à dire vraiment très bon . Franchement ce huitième opus ne déçoit pas et est tout simplement jouissif comme les précédents . Niveau divertissement on en a vraiment pour notre argent . C'est le réalisateur F. Gary Gray qui prend les reines de la franchises après entre autre Justin Lin et James Wan qui avaient réaliser les épisodes 3 à 7 de la saga . Et il nous sert un épisode tout simplement jouissif .
Le scénario est prenant avec Dom qui va donc être contraint de s'allier à une criminelle de taille ( une cyber-terroriste de surcroît ) et qui va devoir trahir ses amis ( sa " famille " ) qui vont tenter de l'arrêter ce qui va donner lieu à son lot d'action , de rebondissements , de suspense et d'humour . Je trouve ça intéressant que Dom est changer de camp et soit obliger d'affronter ses anciens amis ( sa " famille " ) qui tente de l'arrêter . On se demande bien pourquoi Vin Diesel alias Dominic Toretto a changer subitement de camp et c'est allié avec une cyber-terroriste ( une connaissance des frères Shaw en plus ) ce qui va nous intriguer pas mal et on ne va pas au être bout de nos surprises
( elle détient son fils né de son union avec Elena dont il ignorait l'existence )
. L'idée que Dom est changer de camp et soit obliger d'affronter ses amis me plait bien . Une idée originale et inédite dans la saga qui va donner lieu à des séquences de dingues . De plus les amis de Dom vont devoir s'allier bien malgré eux à Deckard Shaw alias Jason Statham qu'ils avait arrêter dans l'opus précédent pour contrer Cipher et Dom car celui ci connait parfaitement Cipher ( sans trop en dévoiler ) et qu'il est l'un donc un élément utile pour pouvoir lui faire déjouer ses plans . Voir la bande être contraint de s'allier à Jason Statham c'est jouissif surtout entre Dwayne Johnston et Jason Statham qui nous offres quelques séquences explosif entre eux . Le scénario continue de lié les différents épisodes de la saga cette opus étant une conséquence ( ou un dommage collatéral ) des épisodes 6 et 7 sans trop en dévoiler .
( Vin Diesel alias Dominic Toretto avait fait échouer sans le savoir les projets de Cipher d'abord dans « Fast and Furious 6 » quand il a arrêter Owen Shaw qui travaillait pour Cipher , ce qu’on ignorait à ce moment la , ou il attaquait des convois militaires pour récupérer des pièces qui devait servir à construire une bombe à énergie électromagnétique destiné à Cipher . Puis ensuite Dominic a fait échouer les plans de Cipher dans « Fast and Furious 7 » quand il a récupérer l’oeil de Dieu que Cipher voulait se procurer ( ce qu’on ignorait également à ce moment la ) en ayant fait kidnapper Ramse . Cipher se venge donc de Dominic en conséquence dans cette épisode 8 en obligeant Dom à exécuter ses projets machiavéliques )
On regretterra quand même quelques ficelles un peu grosse par moment
( Jason Statham et Vin Diesel qui deviennent limite pote à la fin du film alors que Jason Statham à quand même buter Han dans l'opus précédent . Même si je peut comprendre que le personnage de Vin Diesel remercie Jason Statham d’avoir sauver son fils ils auraient quand même pu la jouer un peu moins amicale )
. On retrouve avec plaisir tout les ingrédients qui ont fait le succès de la saga jusque là ( action , humour , courses poursuites de dingue , cascades spectaculaires , combats époustouflants , suspense , rebondissements , belles bagnoles , jolies filles ... ) . L'humour fonctionne bien . Les scènes d'actions sont encore une fois totalement originale , époustouflante et spectaculaire
( La course poursuite au milieu des boules de démolition , la baston dans la prison avec Dwayne Johnston et Jason Statham , la scène à New York avec les voitures téléguider par Cipher , la course poursuite entre Dom et ses amis à New York , la course poursuite avec le sous marin nucléaire sur le lac gelée en Russie ... )
. Franchement on en prend plein la vue . Il n'y a que dans la franchise « Fast and Furious » qu'on voit ce genre de séquence totalement ahurissante , fun et spectaculaire . On se demande où ils vont cherché ce genre d'idées . Et le pire c'est que sa le fait à fond . C'est toujours aussi surréaliste et exagérer mais c'est tellement efficace et jouissif qu'on va pas s'en plaindre . Mon seul petit bémol pendant les scènes d'actions sont les quelques ralentis que je trouve pas forcément utile et qui gâche un peu l'action . Mais bon rien de bien grave sa reste minime .
Le film est porter par un très bon casting . On retrouve avec grand plaisir toute la bande ( Dwayne Johnston , Michelle Rodriguez , Jason Statham , Tyrese Gibson , Ludacris , Kurt Russell ... ) qui vont devoir affronter Dom en personne toujours bien interpréter par Vin Diesel qui c'est alié à une criminelle de taille incarner à merveille par la splendide Charlize Theron qui fait une entrée fracassante dans la saga . Elle incarne à merveille une méchante sans pitié et déterminer à exécuter ses projets machiavéliques qui va entraîner Dom à la suivre dans la criminalité . Elle apporte vraiment un vent de fraicheur dans la saga . C'est toujours un plaisir de voir la saga se renouveler de nouveaux personnages charismatiques ( Dwayne Johnston dans le 5 , Luke Evans dans le 6 , Jason Statham et Kurt Russell dans le 7 , Charlize Theron dans le 8 ... ) qui viennent enrichir le casting de la saga « Fast and Furious » . Bon bien évidemment le seul regret au casting est l'absence du regretter Paul Walker mort pendant le tournage de « Fast and Furious 7 » en 2013 . Il nous manque mais son absence est compenser par l'arrivée de nouveaux personnages et surtout on lui rend hommage à plusieurs moments dans le film grâce à de nombreux clins d'œil à son égard .
Le film est porter par une très bonne B.O avec des musiques bien fun qui colle à merveille à l'ambiance du film et à l'esprit « Fast and Furious » .
On prend plaisir à suivre les aventures de Dom et de sa bande qui se déroule une nouvelle fois dans plusieurs nouveaux endroits différents du monde comme New York , Cuba et en Russie ou le dépaysement est garantit . Ses renouvèlement des décors permettent de donner une nouvelle fraîcheur à la franchise .
« Fast and Furious 8 » est donc un très grand cru de la saga « Fast and Furious » qui vous fera passer un excellent moment de détente surtout si vous êtes fan de la saga .
Ce huitième opus a connu comme les précédents un immense succès en salle en rapportant plus de 1,2 milliard de dollars de recette ( c’est un peu moins que le film précédent mais ce sont des chiffes encore colossales ) . En France c’est encore près de 4 millions de spectateurs qui se ruent en salle pour découvrir ce huitième épisode de la saga .
Plusieurs autres épisodes étaient dors et déjà en programmation lors de la production de ce huitième film ( « Fast and Furious 9 , 10 et 11 » ) . La fin du film nous laisse d’ailleurs quelques pistes sur le chemin que pourrait prendre le 9e opus de la saga
( il y a de grande chance que toute la bande recherche et tente d'arrêter Charlize Theron qui sait enfuit à la fin du film comme c'est suggérer à la fin du film . Nouvelle confrontation à venir en perspective . Hâte de voir ça )
. Avant de voir « Fast and Furious 9 » il y a le spin-off qui est sortit un peu après le huitième film ( « Fast and Furious , Hobbs and Shaw » ) centrer principalement sur les personnages de Hobbs et de Shaw dans une histoire parallèle .
Vivement la suite .
Pour résumer « Fast and Furious 8 » est un grand cru de la saga « Fast and Furious » toujours aussi prenant , spectaculaire et divertissant .