Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors. Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.
Ainsi ma rétrospective sur la saga à l'occasion de la sortie du 9ème opus prend fin avec THE FATE OF THE FURIOUS. 2 ans après le carton du 7ème opus, le 8ème opus sort avec un nouveau réalisateur, le réalisateur F. Gary Gray, réalisateur de BRAQUAGE A L'ITALIENNE, NWA ou encore récemment d'un des moins bons Men In Black : INTERNATIONAL. Ce 8ème opus est dans la lignée des précédents, en récoltant encore une fois plus que le milliard au box office, et en étant plus déjanté dans l'action.
C'est un très bon opus avec les ingrédients de la saga toujours bien exploité, mais il n'est pas aussi réussi que le 5 et 7, bien que je le préfère au 6, ainsi qu'à toute la première période de la saga.
L'histoire est efficace, où l'équipe de Toretto doit faire face à une cybercriminelle anarchiste qui veut déclencher une guerre nucléaire. Par contre, le tout se termine en mode tout le monde est pote, surtout quand on apprend que les frères Shaw, les méchants des opus précédents, étaient en fait (surtout Owen) manipulés par la méchante.
Et "l'originalité" de cet opus, chose dont la promo à beaucoup mis en avant, c'est bien sur Toretto méchant qui se retourne contre sa famille. Ce point est vraiment sous exploité et peu assumé, où Dom fait tout ca car il est manipulé émotionnellement par la méchante qui détient Elena et son fils qui a né pendant qu'il n'était pas la (montrant que c'est malgré tout un gros con en la laissant tombé pour retourner avec Letty). Malgré tout, tout son plan pour sauver son fils et mettre en échec le plan de la méchante est assez fun à suivre, surtout au niveaux des "twist" par rapport à Deckart Shaw. Et le personnage de Toretto (mis à part à la fin en détruisant le sous marin) ne fait rien d'impressionnant, et Vin Diesel est un peu en mode Steven Seagal en faisant le minimum syndicale.
Par contre le reste de l'équipe reste bon, avec Dwayne Johnson qui reprend le film en main, et il est vraiment bien exploité et badass, avec en plus des moments amusants où il entraine l'équipe de football de sa fille à la danse du ka Mate. Et il a surtout dans ce film une excellente dualité fun avec le personnage de Jason Statham. Les deux personnages sont les plus cool de cet opus, ce qui a amené à la réalisation du Spin Off sur ces deux personnages. Et le personnage de Jason Statham est tout aussi cool, et qui offre vers la fin un excellent duo d'action avec un bébé.
Et Charlize Theron est vraiment très bonne dans le rôle de Cipher, une cyberterroriste cool, manipulatrice et aussi sadique, et également timbré dans ses plans.
Et l'épilogue est assez bonne, un nouveau hommage à Paul Walker quand Dom appelle son bébé "Brian".
Le divertissement reste de très bonne qualité qui part toujours plus loin dans les idées tout aussi stupide que créative. Les scènes d'action sont funs comme la course d'ouverture à Cuba avec la voiture de Dom qui prend feu, le braquage de l'IEM avec la boule qui défonce tout, la grosse scène de bagarre dans la prison où sont détenus Hobbs et Shaw. Et on a surtout la grosse scène d'action à New York, avec tout l'aspect WTF où Cipher contrôle une multitude de voiture à distance pour obtenir les codes nucléaires, suivi de la course poursuite pour arrêter Dom. Et on a surtout le gros climax dans la mer artistique, avec une scène dans la base, une grosse scène de course poursuite dans la glace (avec de l'humour avec la Lamborghini de Roman), et surtout un sous marin qui défonce tout, sans oublier la scène d'action dans l'avion.
La réalisation de F Gary Gray est efficace, et servant le spectaculaire, bien que pas aussi maitrisée que Justin Lin et James Wan.
Et la musique est très bonne.
Un très bon opus fun. Affaire à suivre avec le retour de Justin Lin pour FAST AND FURIOUS 9.