Je m'attendais à une bouse, à mi-chemin entre le 6 et le 9 - le 7 étant un peu à part en raison de la mort de Paul Walker - (et je précise que ce n'est pas mon premier visionnage) mais à mon avis celui-ci arrive justement à jouer des défauts récurrents de la saga, ou bien à les éviter.
Et ces problèmes, c'est surtout un seul homme à mon avis: Vin Diesel, l'homme qui se prenait pour Tom Cruise, mais n'était en fait que Mark Sinclair Vincent. Du coup, le fait de l'éloigner de son groupe, ça marche à mon avis, ça donne un peu le change par rapport à ce à quoi on a eu droit avant. Je pense à tous ces discours sur le fait que Dom serait ce mâle alpha, l'homme fort de la série... alors que clairement c'était le duo Walker-Diesel, jusqu'à ce que Brian ne devienne rien de plus que le type qui rigole aux blagues des autres. Ce qui avait commencé dans le 6, donc avant la mort de Walker. Je dis ça parce que je soupçonne le 7 d'avoir été recutté pour effacer Brian, tout en augmentant la stature de Diesel en préparation de la suite de la série (suite à la mort de Walker, donc). Bref, l'essor du mâle alpha Vin Diesel m'agace.
Et ici il quitte cette stature, il est le jouet de Charlize Theron et doit la jouer profil bas. Problème évité, donc.
Je parlais aussi de jouer avec les problèmes: sur cette note, je pense par exemple à la course-poursuite dans New York, dans laquelle il se retrouve pris au piège par son équipe, tracté par des câbles. Ici, à mon avis, la mise en scène fonctionne très bien: ce n'est pas une surprise, mais les voitures sont à l'image des personnages: Dom en Noir, The Rock dans un gigantesque 4x4, les autres sont plus flashis mais aussi plus petits, etc. On a donc un Dom en fuite, pris au piège de toutes parts, et à l'image d'un cheval sauvage en train de se faire capturer (il ne conduit pourtant pas une mustang). Il parvient à s'en défaire, gardant son statut de meilleur pilote du monde (il est loin le temps du mile en ligne droite) et sauvant donc la ligne de la série. Bref, le temps d'une scène on a droit à autre chose que de l'exposition dialoguée et des poses pompeuses. Les rapports conflictuels et amicaux sont affichés au moyen de ce qui fait l'identité de la saga: les voitures, tout en ne se limitant pas à ça puisqu'on a en même temps une scène de capture de cheval.
Je ne suis pas convaincu par le reste du film pour autant, mais parfois il y a des trucs qui marchent.