« Fast and Furious 10 » dixième volet de la saga « Fast and Furious » .
L’histoire se déroule après les événements de « Fast and Furious 9 » . Dominic Toretto ( Vin Diesel ) tente de reprendre une vie normale en élevant son fils avec Letty ( Michelle Rodriguez ) . Mais une fois de plus le passé va le rattraper quand un nouvelle ennemi va faire son apparition pour le tuer . Il s’agit de Dante Reyes ( Jason Momoa ) le fils de Hernan Reyes le baron de la drogue auquel ils avaient dérober tout l’argent à Rio au Brésil dans « Fast and Furious 5 » en 2011 . Dom et son équipe avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue Brésilienne en le tuant sur un pont de Rio De Janeiro . Ils étaient loin de se douter que son fils Dante avait assisté impuissant à la scène et qu’il avait passé ces douze dernières années à échafauder un plan infernal pour se venger . Dante va tenter de s’allier à Cipher ( Charlize Theron ) pour anéantir Dom . Il va alors traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde …
Après le gros succès de « Fast and Furious 9 » en 2021 qui avait rapporter plus de 726 millions de dollars de recette au box office mondiale et rameuter plus de 2 millions de spectateurs en France ( c’est moins que les derniers opus en date mais on était en pleine période du Covid-19 ) il était plus qu’évident qu’un dixième volet serait très vite mis sur les rails pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative. Ce dixième opus était déjà en projet dès la mise en chantier du neuvième film . La fin du neuvième épisode laissait d’ailleurs la porte ouverte à un dixième opus en cas de succès du neuvième film avec Cipher , interprété par Charlize Theron , qui c’était fait la malle une fois de plus . On se doutait donc qu’on la reverrait dans le dixième film confronté une fois de plus à l’équipe de Dom . Sans oublier la scène finale pendant le générique de fin qui nous montrait Han rendre visite au personnage de Deckard Shaw interprété par Jason Statham . Une scène qui nous annonçait peut être une futur vengeance du personnage de Han sur Deckard Shaw qui a essayer de le tuer . Sa annonçait donc un futur affrontement à venir dans le dixième film . Ses scènes de fin annonçait donc clairement les évènements à venir dans le dixième film . Bon alors que vaut ce dixième épisode de la franchise ? Et ben c’est un opus sympathique et divertissant qui contient du bon et du moins bon . Ce dixième volet est le début du grand finale de la saga qui aura lieu dans le onzième film déjà prévu . Comme l’annonce la bande annonce c’est " le début de la dernière course " . Ce film met donc en place les événements qui auront lieu dans le grand finale de la saga . Ce dixième épisode est dans la lignée du précédent film ( « Fast and Furious 9 » ) avec des points positifs et malheureusement également quelques points négatifs . On sent depuis le neuvième opus un déclin de la saga . En même temps sa devient compliqué de renouveler la saga au bout du dixième épisode . Bon comme pour les précédents films ce dixième volet ne brille pas par son scénario qui est encore une fois très basique . C’est une nouvelle histoire de vengeance . C’est basique mais une fois de plus c’est efficace et prenant . C’est donc Dante Reyes , le fils de Hernan Reyes le baron de la drogue dépouiller de son magot par Dom dans le cinquième film , qui va vouloir venger la mort de son père provoqué par Dominique Toretto et sa bande quand ils lui ont piqué son argent . Pour assouvir sa vengeance il va aller voir Cipher et tenter de s’associer avec elle car elle aussi a envie d’éliminer Dom et toute sa bande mais surtout elle dispose d’un grand arsenal pour l’éliminer . Cette nouvelle vengeance va s’avérer explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements
( Jakob qui se sacrifie pour sauver Dom , Le flic de l’agence qui est en réalité une taupe qui travail avec Dante … )
toujours saupoudré d’une bonne touche d’humour . On retrouve les ingrédients habituels de la saga qui fonctionne toujours bien . On va être tenu en haleine pour voir comment ils vont lui échapper .
Les séquences d’action sont encore une fois de plus spectaculaires , très divertissantes et remplit d’inventivité
( Dom et sa bande qui poursuivent la boule géante dans les rues de Rome qui détruit tout sur son passage et qui risque d’exploser , Jakob qui élimine les voitures qui le poursuivent avec sa voiture lance rockett , Dom qui saute d’un avion avec sa voiture et qui atterrit sur les voitures de ses ennemis , les hélicoptères qui retiennent la voiture de Dom avec ce dernier qui les fait se percuter entre eux , Dom qui fait le saut de l’ange d’un barage avec sa voiture pour éviter que deux camions ne le prennent en sandwich … ) .
À chaque fois ils arrivent à trouver des idées nouvelles complètement dingue pour créer des séquences d’actions époustouflantes qu’on ne voit dans aucune autre franchise . Bien que certaines séquences soient un peu recycler des autres volets
( l’hélicoptère accrocher à la voiture on avait vu plus ou moins ça dans « Fast and Furious : Hobbs and Shaw » ) .
On sent que sa commence à devenir difficile de se renouveler au bout du dixième opus . On se dit qu’il est peut être temps de vraiment conclure la saga . Alors encore une fois ses séquences d’actions sont complètement exagérer et surréaliste ( encore plus que dans les précédents films par moment ) mais globalement sa le fait tellement que c’est fun , spectaculaire , divertissant et jouissif . Même si par moment on commence quand même à vraiment tiqué tellement que c’est de plus en plus invraisemblable et tiré par les cheveux . Même en ayant l’esprit totalement ouvert et en connaissant vraiment la franchise et son sens de l’exagération on commence à vraiment avoir du mal à avalé la pilule tellement que c’est de plus en plus gros . J’avoue que je commence à comprendre que pas mal de spectateurs décroche de la franchise à cause de ça . Par moment c’est tellement exagérer et surréaliste qu’on a absolument plus peur pour les personnages . On sait qu’ils vont s’en sortir tranquille comme Dom qui survit tranquille à tout les trucs les plus improbable . Le fait qu’il soit devenu au fil des derniers films un Terminator indestructible me gonfle de plus en plus .
Le film est toujours saupoudré par moment d’une bonne touche d’humour bien sympathique notamment grace aux personnages de Roman et Tej toujours aussi délirants .
Dante va traqué Dom et son équipe sur toute la planète . L’action du film va donc se dérouler aux quatre coins du monde notamment en Italie à Rome , en Angleterre à Londres , au Brésil à Rio où encore en Antarctique ce qui va bien nous dépayser .
Le film est donc divertissant et spectaculaire bien qu’il contienne un ventre mou en milieu de parcours . Le film démarre sur les chapeaux de roues puis sa retombe un peu et sa se calme au milieu du film qui traine un peu plus en longueur . On sent un creux au milieu du film avant que sa ne reparte dans la dernière partie du film beaucoup plus rythmé et spectaculaire .
Par moment on a un peu l’impression de revoir certaines scènes des opus précédents et notamment du cinquième film . Y’a quelques redites avec le cinquième épisode par moment comme
Dom qui va de nouveau être considérer comme un criminel et qui va se retrouver traqué comme dans le 5 à cause de Dante Reyes qui l’a fait passer pour un terroriste . Un agent va alors retrouver la trace de Dom dans les favélas de Rio comme dans le 5 . Il va y avoir également une confrontation entre Dante et Dom sur le pont de Rio comme dans le 5 .
Bon après d’un côté c’est un peu normal vu que ce dixième film fait écho aux événements ayant eu lieu dans le cinquième épisode .
On regrette également quelques facilités scénaristiques par moment .
Le film est toujours porter par un bon casting . On retrouve avec plaisir toute la bande des épisodes précédents qui sont bien en forme ( Dominic , Letty , Roman , Tej , Ramsey , Mia , Han , Jakob , Deckard Shaw ... ) toujours bien interprété par les acteurs ( Vin Diesel , Michelle Rodriguez , Tyrese Gibson , Ludacris , Nathalie Emmanuel , Jordana Brewster , Sung Kang , John Cena , Jason Stratham ... ) et malgré l’absence de certains d’entre eux ( Dwayne Johnston ... ) . Ils vont devoir faire face cette fois ci à Dante Reyes le nouveau grand méchant de la saga interprété par l’acteur Jason Momoa ( « Game of Thrones » , « Stargate : Atlantis » , « Aquaman » « Dune » … ) qui va vouloir venger la mort de son père . C’est un méchant de taille avide de vengeance et très sadique qui va donner bien du fil à retordre à toute la bande qu’il veut anéantir . Car il est non seulement déterminer à éliminer Dom et son équipe pour se venger de la mort de son père mais il est également motivé à détruire sa famille comme son fils et toute les personnes qui ont aidé Dom à un moment donner histoire de le faire bien souffrir . Et il va jouer durant tout le film à traqué chaque membre de la grande famille de Dom pour voir qui il arrivera à sauver en premier et si il arrivera à les sauver tous histoire de bien le faire souffrir . C’est un personnage complètement déjanter et exubérant qui prend plaisir à tuer et faire souffrir ses ennemis en s’en moquant et en tournant la situation à la dérision ce qui donne d’ailleurs lieu à quelques touche d’humour noir bien sympathique . C’est une espèce de Joker made in « Fast and Furious » . Il est vraiment bien interprété par l’acteur Jason Momoa crédible et bien charismatique dans le rôle . C’est vraiment l’atout de ce dixième épisode . On avait pas encore eu ce genre de méchant aussi exubérant dans la franchise . Il apporte un bon vent de fraîcheur à l’univers « Fast and Furious » . Il va vouloir s’allié à Cipher , toujours bien interprété par l’actrice Charlize Theron ,
qui ne va pas vouloir s’allié avec lui car elle bosse seule . Il va alors essayé de l’éliminer pour s’emparer de tout son arsenal et de ses hommes . Elle n’aura alors pas d’autre choix que de rejoindre l’équipe de Dominic Toretto .
Dommage qu’on ne la voit pas plus , comme c’était déja le cas dans l’opus précédent , où elle est une fois de plus mise au second plan .
Et bon j’avoue aussi que sa me soule un peu que tout les ennemis des films précédents finissent par rejoindre l’équipe de Dom même si ils ont fait des trucs atroces il les accueille les bras ouvert et ensemble ils finissent par former une grande " Famille " . Sa aussi c’est de moins en moins crédible .
Le film est très bien mis en scène par le réalisateur Français Louis Letterier ( « Le Transporteur 1 et 2 » , « Danny The Dog » , « L’incroyable Hulk » , « Insaisissables » … ) qui prend très bien la relève du réalisateur Justin Lin , réalisateur du précédent film , qui devait à la base réaliser ce dixième film ainsi que le suivant mais qui a fini par se retirer du projet pour divergences artistiques .
Ce film prépare bien le terrain pour le onzième et dernier film qui s’annonce énorme .
La fin du film annonce clairement le onzième et dernier film à venir . Mais ce coup ci ce n’est pas une simple fin ouverte qui nous laisserait vaguement supposer qu’un onzième opus devrait voir le jour . Non le film se termine de manière assez brutale par un véritable cliffhanger qui nous donne clairement envie de voir le onzième épisode de la saga . Vous vous souvenez de la fin du « Hobbit 2 , La desolation de Smaug » ? Et ben on est dans le même style . Le film se termine sur
le sort de plusieurs personnages en suspens avec notamment Dom et son fils qui ont réussit à survivre à leur chute du barrage mais qui vont se rendre compte que tout le barrage a été piégé par Dante avec des bombes . Les bombes sont activées . Vont ils survivre ? Suspense on saura ça au prochain épisode . Idem pour les autres membres de la bande qu’on a laissé en très mauvaise posture notamment Tej , Romane où Ramsey qui étaient dans un avion qui c’est fait abattre par les hommes de Dante . Ont ils survécu ? Pareil la réponse au prochain épisode . Quand à Letty et Cipher elles ont réussit à s’échapper de la prison où elles étaient retenu prisonnières mais elles ont découvert qu'elles se trouvaient en Antarctique . Heureusement elles vont decouvrir un sous marin qui va surgir de l'océan avec à son bord Gisele supposée morte des années plus tôt . Vont elle réussir à s’enfuir grâce au sous marin ? Comment Gisèle à t’elle survécu ? Pareil les réponses seront donner dans le prochain film . Bon j’avoue qu’à l’image de Han dans le film précédent les résurrections improbable sa commence à me gonfler sérieusement . Au finale y’a plus personne qui meurt ils reviennent tous sa anéantit tout le côté dramatique de leurs morts dans les films précédents . Bon on verra quelle explication ils vont nous donner pour expliquer le retour de Gisèle en espérant que sa soit un peu plus crédible que l’explication totalement foiré de la résurrection de Han .
Sans oublier la scène situé pendant le générique de fin où l’on voit
un groupe d'agents mener par Luke Hobbs , interprété par Dwayne Johnson , prendre d'assaut un ancien poste de police appartenant à Dante . Ce dernier appelle Hobbs sur son téléphone et lui dit qu’il va se venger de Hobbs car c’est lui qui a tiré sur son père dans le cinquième film . Hobbs lui répond qu’il l’attend . Sa annonce donc une grosse confrontation à venir entre Hobbs et Dante dans le onzième épisode . Sa fait plaisir de revoir Dwayne Johnson qui devrait donc faire son grand retour dans « Fast and Furious 11 » surtout qu’on pensaient qu’il ne reviendrait plus dans la saga après avoir été en conflit avec Vin Diesel . Mais apparemment les choses se sont arranger et tant mieux .
Toute ses scènes finales annonce clairement les événements à venir dans le grand finale de la saga ( « Fast and Furious 11 » ) prévu pour 2025
avec Dante qui va donc continuer à essayer d’anéantir Dom ainsi que toute son équipe , sa famille et toute les personnes qui ont aidé Dom à un moment donner comme Hobbs ou Shaw .
Sa annonce donc un dernier volet énorme . Un dernier volet qu’on attend donc avec une grande impatience . En espérant que ce onzième et dernier film conclue cette longue saga , qui c’est étaler sur plus de 20 ans , de la plus belle des manières . Sa sera la fin de la saga principale avec Vin Diesel mais ce dernier à annoncer l’arrivée de quelques spin off ( films dérivées ) centrée sur d’autres personnages secondaires pour les années à venir dont peut être « Fast and Furious : Hobbs and Shaw 2 » .
Pour résumer « Fast and Furious 10 » est donc un dixième épisode sympa à la fois prenant , spectaculaire et divertissant malgré quelques points négatifs . Vivement la suite .