Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Bon ayant quand même un certain attachement à la franchise Fast & Furious (on va dire que hormis le 4, du 3 au 7 c'était pas si mal, avec une mention spéciale pour le 5), j'ai quand même fini par voir Fast X... et ce qui est bien c'est que les scénaristes savent que le meilleur film c'est le 5 et donc en ouverture on nous rebalance la meilleure scène d'action de la franchise, celle à Rio avec le coffre fort trainé à avec des bagnoles.


C'est un peu bizarre puisque ça dit au spectateur : de toutes façons rien de ce que tu ne verras dans ce film ne sera aussi bien que ça, t'as déjà vu le meilleur, rentre chez toi... Mais surtout dans le cinquième film, elle arrivait en point d'orgue du film, c'était la première grosse scène d'action délirante dans la saga et donc avait un effet waouh qu'il n'y a plus du tout aujourd'hui... Et je ne suis pas sûr que mettre des gros plans sur Jason Momoa en plein milieu soit une bonne idée en terme de rythme. On se fait quand même salement chier.


Et c'est là qu'on se rend compte que le scénar était naze au départ, parce qu'on s'en fout d'où sort ce méchant. On a pas besoin d'avoir ses origines dans un prologue interminable... Surtout que juste après on nous remet une autre scène pour l'iconiser avec la méchante des films précédents, blessée, qui vient prévenir "la Famille" qu'une menace arrive. Et bon, déjà ça n'a pas spécialement de sens qu'elle vienne les prévenir, ça n'a aucun sens en terme dramaturgique de montrer en flashback comment elle s'est faite casser la gueule par le nouveau grand méchant. Faire ça tue toute surprise quand on verra Jason Momoa dans un rôle assez... excentrique... pour le dire comme ça. Là c'est montré dès le début et franchement... boarf... on a compris directement et il n'y a aucune surprise lorsque ça arrive, vu que c'est balancé comme ça de but en blanc.


C'est dommage quand on sait que c'était à peu près la seule bonne idée du film, avoir un Jason Momoa en roue libre, qui cabotine à mort.


Après le reste du film, on sent que personne ne sait quoi faire de cette franchise... Franchise qui n'a jamais été aussi bonne que lorsqu'il s'agissait de faire un casse, d'organiser un travail en équipe. Là, immédiatement tout le monde est séparé, chacun fait ses petites affaires et rencontre d'autres personnages des anciens films... Mais c'est trop, il y a trop de personnages. Quand Helen Mirren débarque je ne savais plus qui c'était, fallait se souvenir que ce personnage était en fait la mamounette des méchants du 6e et 7e film... ça commence à remonter.

Et il y a tellement d'acteurs connus qui se battent pour tous avoir un peu de temps d'écran que ça donne un film boursouflé. Clairement on avait pas besoin du personnage de Brie Larson (qui a une des séquences les plus ridicules du film), que devient le personnage de Scott Eastwood qui est là au début et puis pouff après une explosion (genre une explosion dans cette franchise peut tuer quelqu'un), et maintenant son ancienne copine qu'on avait vu dans l'épisode 5, 6 et 8 a une sœur... Arrrgh, mais stop ! ça suffit.

Mais question de cohérence, le fils qu'il a eu avec elle (qui est une blonde aux yeux bleus) est devenu noir. J'ai passé la moitié du film à me demander qui était ce gosse et d'où il sortait dans la franchise.



Et encore il n'y a pas tout le monde puisque Statham n'a qu'un petit caméo, Dwayne Johnson aussi... et il manque le héros du troisième film, Kurt Russell... et j'en oublie sans doute.

C'est trop. Il y a trop de personnages et vu qu'ils se refusent à les tuer, non seulement lorsqu'un personnage se sacrifie de la façon la plus inutile du monde, ben on y croit pas, s'ils veulent le faire revenir ils le feront, mais surtout on s'en fout totalement...

Quel était l'intérêt de faire revenir Han pour qu'il servie littéralement à rien dans le 9 et maintenant dans le 10 ? Laissez le mort.


Et la fin du film, sans doute l'un des pires cliffhanger que j'ai vu au cinéma, remontrer un autre perso qui devrait être mort. C'est pas possible. Stop. Vous en avez déjà trop. Il suffit maintenant, posez ça.

Mais oui le film s'arrête sur un cliffhanger, mais genre littéralement au milieu d'une scène d'action. C'est pathétique. En général les films en deux parties essayent d'avoir une conclusion, tout en montrant qu'il reste du chemin à parcourir ou bien une nouvelle menace ou un truc du genre. Là non. Ils en ont rien à foutre... Juste après les pires effets visuels que j'ai vu depuis longtemps, hop on coupe.


Je pensais que j'allais râler sur Louis Leterrier qui est un tâcheron, mais en fait, ok il n'arrive jamais à rendre quoique ce soit jouissif, à inscrire les séquences d'action dans l'espace histoire qu'on comprenne ce qu'il se passe, qu'on perçoive les enjeux par la mise en scène, etc. Oui le rythme est abominable... Bref il n'y a rien qui va.


Mais en fait le cahier des charges était tellement énorme, que je comprends que Justin Lin se soit barré. Tu as une star caractérielle dans les pattes, tu as l'un des pires scénar jamais écrits qui enchaine les incohérences et les trucs illogiques, mille fois trop de personnages... qu'est ce que tu veux faire ?


Alors oui, un mec plus talentueux aurait réussi à rendre la partie de rocket league à Rome un peu fun, créer des enjeux dans la mise en scène, etc. Mais franchement, à quoi bon ? C'était raté de toutes façons...


Je ne sais même pas si c'est le pire de la franchise, le 1, le 2 et le 4 sont vraiment pourris... Mais ça se bat dans ces eaux là pour récupérer le titre du F&F le plus merdique. Et vu la situation de départ du film suivant, qui se devra d'être une suite directe, même s'ils prennent un bon réal, je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir. Le 11e film sera forcément nul, sauf s'ils prennent un réal qui a les couilles de laisser mort tous les personnages qu'on suspecte mort à la fin du 10. Oh noooon, on aura plus les blagues nulles de Tyrese Gibson, quelle tristesse.


Ce n'est même pas une déception, c'est juste un retour à la normale pour une franchise qui a connu quelques moments de bravoure, avant de retourner dans son infinie nullité.


Moizi
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vu en 2023

Créée

le 5 août 2023

Critique lue 2.9K fois

17 j'aime

10 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

17
10

D'autres avis sur Fast & Furious X

Fast & Furious X
Fleming
3

Abrutissant & affligeant III

J'avais vu, au tout début de la série, quelques Fast & Furious et je les avais trouvés regardables, voire distrayants. J'aurais aimé que la série arrête après la mort de Paul Walker, donc avec le...

le 25 mai 2023

17 j'aime

14

Fast & Furious X
Fidjing
10

Critique de Fidjing : The revenant !

Ce film d'Action , Aventure , Thriller est de Louis Leterrier ( réalisateur français ) .Dans ce dixième opus explosif de la saga , Dom Toretto ( Vin Diesel ) et son équipe vont affronter un nouvel...

le 27 mai 2023

15 j'aime

12

Fast & Furious X
archibal
5

Rocket League

Déjà le 10e volet de cette saga à l'évolution dingue, une franchise qui a su décomplexer les cascades automobiles jusqu'à toucher le plafond de verre de la surenchère. La formule se répète hélas trop...

le 20 mai 2023

15 j'aime

5

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

496 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

305 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

246 j'aime

61