Fate/stay night : Unlimited Blade Works
6.6
Fate/stay night : Unlimited Blade Works

Long-métrage d'animation de Yuji Yamaguchi (2010)

je pourrais facilement descendre ce film si j'étais méchant mais je suis bon public et c'était finalement sympa. Il faut dire que je n'avais aucune attente envers lui non plus, je m'attendais à un complément visuel à l'arc et je l'ai eu.(ça reste vachement joli à regarder).

Il faut dire qu'avec un format aussi court, on part directement sur des mauvaises bases. Pourtant même en ayant conscience de cela avant de démarrer le film, je reste sur le cul à quel point ils ont dû rusher tout le film pour arriver à la fin de l'histoire. Je parle pas du prologue, que j'ai trouvé bien foutu par ailleurs et qui annonce directement que c'est un film pour les fans. Non non je parle de tout le film; à part une ou deux scènes tout est systématiquement rushé(ou zappé bien sûr). Pratiquement aucun contenu sur le développement de Shirou(hop je te sors des projections de nul part), aucune explications réelles de la fin de l'histoire.

Ainsi même pour Caster et Kuzuki qui sont censés être développé dans cet arc, leur présence est vide de toute signification. Assez déçu pour Kuzuki que j'aime bien, il n'y a pas eu d'efforts pour retranscrire sa technique de combat d'ailleurs(faut dire qu'on le voit que 2 minutes, et d'ailleurs lol l'épée de 5 mètres qui ne transperce pas le corps c'était ridicule). Idem dans une moindre mesure pour Ilya. Et encore dans une moindre mesure pour Gilgamesh qui reste un bête méchant à peine charismatique.(manque un bon gros fou rire de sa part à un moment d'ailleurs)

Je trouve que les combats en ont également souffert d'une manière générale. Le combat entre Archer et Lancer n'a aucun aspect technique, se termine en une minute et ne respecte pas le VN où Lancer marque sa supériorité en arrachant quasiment un bras de son adversaire(ici juste un match nul). Idem pour Berserker dont le combat est expédié en 3 minutes. Résulte de cet enchaînement de combats sans fin une difficulté à s'en imprégner au final.

Au niveau de l'adaptation en elle même, outre les raccourcis inévitables et autres j'ai tiqué à certains moment. Le pire étant Shirou qui nous délivre un message niais à souhait, la construction du personnage s'étant totalement envolée lors de son combat face à Archer. Ceux qui ont juste regardé Fate/Stay Night ne verront pas la différence entre les deux Shirou.

Voilà. Si le film n'est pas mauvais, c'est une mauvaise adaptation quoiqu'on en dise. Ca reste un film d'une heure et demi résumant plus de 24 heures de lecture.
Skidda
6
Écrit par

Créée

le 13 juil. 2013

Modifiée

le 12 nov. 2010

Critique lue 608 fois

10 j'aime

2 commentaires

Skidda

Écrit par

Critique lue 608 fois

10
2

D'autres avis sur Fate/stay night : Unlimited Blade Works

Du même critique

Ping Pong
Skidda
9

Critique de Ping Pong par Skidda

Je reviens de la planète Ping Pong pour délivrer un message. Détournez-vous des magiciens trompeurs, brûlez les idoles ! Ecoutez la bonne parole des anges et leurs baskets qui crissent, Admirez leurs...

le 20 juin 2014

73 j'aime

5

Hyouka
Skidda
9

Critique de Hyouka par Skidda

Hyouka est certainement un animé difficile à cerner mais à y regarder de plus près, il parvient à redéfinir avec subtilité un genre que l’on pensait connaître. Hyouka apparaît comme on ne peut plus...

le 17 sept. 2012

73 j'aime

16

La Disparition de Haruhi Suzumiya
Skidda
10

Manifeste du Yukiisme

La série Suzumiya Haruhi, c'est avant tout sa seconde saison, tristement célèbre, qui aura eu le mérite de calmer une horde très bruyante de fans. Le désavantage, c'est qu'il n'y a plus autant de...

le 24 août 2011

62 j'aime

21