Une idée plutôt séduisante. Une réalisation assez satisfaisante. Un scénario qui part dans tous les sens. Des personnages qui gâchent tout le plaisir.
Voilà mon résumé, maintenant il est l'heure de donner des détails.
Commençons par l'idée, le synopsis, très engageant ! Une dose d'originalité mixée avec un côté barré, ce n'est pas du tout le point noir du film ! Même si la scène d'introduction, ainsi que les premières minutes du film laissent présager un film bas budget d'horreur générique à la limite du nanar, la suite reste accrocheuse.
J'ai vu passer certaines critiques mettant en avant le manque de budget. Personnellement, je ne le ressens pas (suis-je trop habituée aux nanars peut-être?). Au contraire, je trouve la réalisation très esthétique et les effets spéciaux convaincants. Pour un film relativement peu connu, il n'a rien à envier à d'autres films d'horreur gros budget.
Maintenant le scénario. Comme précisé précédemment, le début n'est pas incroyable. Je n'ai pas accroché et je ne saurais dire à quel moment j'ai réellement commencé à m'intéresser au film. En tout cas, quand on rentre dans le vif du sujet, on accroche. Les références par-ci par-là à des classiques du genre sont bien amenées et font plaisir aux connaisseurs (même si je n'ai pas la réf de fin, si quelqu'un peut m'aiguiller).
Mais ! Parce qu'il y a toujours un mais. Alors que j'étais complètement dans le film (la scène en ''spoiler''), bim la scène suivante est un retournement de situation auquel on s'attendait mais qu'on ne voulait pas voir venir. Après ça, le film m'a perdu. Je n'y croyais simplement plus. Et bim un autre retournement, et encore un... C'est trop et là où le début avait réussi à nous mettre dans l'ambiance, il parait évident qu'en retournant la situation toutes les deux minutes, on n'y croit plus.
La scène dont je parle, est celle basée sur SAW. A mon avis, elle reste la meilleure du film. J'étais à la fois convaincue et mal à l'aise.
Les personnages ne sont pas du tout attachants. Absolument, aucun. Je n'irai pas plus loin, car mis en parallèle avec les problèmes de scénario, on voit bien le problème d'avoir des personnages énervants.
Même si ma note n'est pas très élevée, je le conseille. Juste pour l'idée et les références, j'imagine que chacun peut y passer un bon moment.