February
5.1
February

Film DTV (direct-to-video) de Oz Perkins (2015)

Gone to bed on an unclean head, the angels they forgot her.

Avec spoilers : Si le récit ne casse pas une demi-patte à un canard, son découpage non-linéaire aide à maintenir le spectateur engagé. Il en va de même pour une mise-en-scène et une photo soignées, l'ensemble offrant un ton un peu plus élégant que dans un DTV moyen.

Le casting est irréprochable (on a droit à Lauren Holly, qui figurait dans le chef-d’œuvre intemporel et universel Dumb & Dumber!) et renforce la crédibilité de cet environnement dont les embardées vers le fantastique ne peuvent être rattachées qu'à un seul point de vue, et donc laissent le spectateur libre de définir l'importance du paranormal dans le contexte présenté.

Le personnage de Kat est confronté brusquement à ce qui semble être sa plus grande phobie (l'abandon? la solitude?) et sombre dans une crise qui la voit commettre des atrocités extrêmes dans l'espoir fou de recevoir même la pire des considérations. La fin ouverte nous permet d'ailleurs de théoriser sur le succès de son entreprise...

Si on choisit la possibilité d'une influence surnaturelle au détriment d'un trouble psychologique plus rationnel, ne serait-il pas plus cruel pour le Mal de l'abandonner de la même façon que son entourage, même contre leur gré? Ou n'en a t'il pas fini avec elle?

Perso j'aime bien l’interprétation paranormale qui se conclut par une dernière désertion du Malin, qui l'a juste menée doucement à sa perte sans lui offrir aucun soulagement.

Pour finir j'aimerai mentionner un plan qui, je pense, m'a marqué :

La prière étrange devant la chaudière. Un plan fixe où une silhouette se meut assez bizarrement pour m'évoquer une animation 2D. Une image qu'on croirait sortir d'une illustration de Junji Ito avec des contrastes bruts dignes d'un Mike Mignola.

Nhoj
7
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le 7 sept. 2024

Critique lue 3 fois

Nhoj

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