Ce film c'est d'abord une idée. Et moi j'adore les films qui tournent autour d'une idée. Et l'idée, elle est sacrément géniale putain. C'est simplement de piéger le spectateur, et...et ben merde mais ça a marché sur moi à chaque fois. En fait ça marche tout bêtement parce que Bruno Merle ne s'encombre pas de procédés inutiles de réalisation pour montrer à son publique que ben...c'est pas vrai. En fait la plus grande force c'est que c'est hyper prenant, chaque situation est plausible grâce à la caractérisation des personnages et donc on y croit à fond. J'ai vraiment adoré me laisser piéger et me rendre compte que, putain je suis con, évidemment que c'est débile.
Mais Bruno Merle est encore plus intelligent que ça. Il sort un film tout les 15 ans mais quand il le fait, on a droit à un p'tit chef d'œuvre. Ce qui est en tout cas brillant c'est que les pièges marchent aussi sur les protagonistes, et doivent impérativement tous fonctionner. Oui, il faut absolument rester naïf ! Car un jour, c'est la réalité, et ce n'est plus un piège. Et cette fois-ci il ne s'agira pas de tomber dans la bouffonnerie scénaristique.
Bien sûr ''Felicità'' ne fait pas l'erreur de se vautrer dans la facilité et tomber dans le piège potache de ''haha ! j'ai fait plein de blagues mais là c'est vrai, on est tous démunis'', non, il le prend à revers et ça c'est bien trouvé !
Plus que ça, c'est aussi l'histoire d'une famille ! Et cette histoire de piège y retrouve une force encore plus grande ! Qui n'a jamais fait ce genre de blague à ces parents ? À ces potes ? Sauf que quand la situation est grave, il faut y croire, sinon on court à notre perte. C'est comme ça que Tommy, Tim et Chloé resteront soudés dans la pire des situations, en croyant.
Mais mieux encore !!! Single film est court, c'est parce-que rien n'est laissé au hasard, tout est extrêmement bien mené. On ne s'encombre pas de choses inutiles. Le film frôle même parfois un peu l'absurde avec Orelsan qui rejoue Bloqué avec une enfant de 10ans. J'adore.
Aussi, ces questionnements d'enfants ne peuvent qu'être touchants. En plus, ils sont vraiment abordés de manière intéressante, à aucun moment je ne trouve ça enfantin, et ça c'est quand même assez fort. Mon astronaute à moi était bien plus con.
Et pour finir, je crois que c'est vraiment une des familles les plus émouvante que j'ai pu voir dans le cinéma. Bruno Merle, j'attends ton prochain film.